En cette fin de période électorale, plusieurs internautes s’amusent à présenter des bâtiments, hôtels magnifiques qu’ils localisent en République démocratique du Congo (RDC) pour maquiller le bilan du président Félix Tshisekedi.

C’est ainsi qu’une photo d’un hôtel somptueux a été partagée sur le groupe Facebook “Afande Ready Baba Naro” avec la légende suivante : “Le magnifique hôtel Royal Atlantis de Goma, RDC”. Méfiez-vous de la légende associée à cette imag. Il s’agit bel et bien de Royal Atlantis, un hôtel de luxe construit à Dubaï et non dans la ville de Goma.

Vérification des faits

Une recherche inversée d’image sur Google a permis de retrouver l’image originale de l’hôtel. Il s’agit de l’hôtel Atlantis The Royal, situé à Dubaï, aux Émirats arabes unis et pas dans la ville de Goma.

Sur le site dénommé « Visit Dubaï » nous avons un article détaillant la jolibilité de bâtiment emblématique. Voici cettte description :

« Le nouvel hôtel le plus attendu de la région, l’Atlantis The Royal, est le dernier ajout à l’éventail d’établissements fabuleux de Dubai. Avec sa structure époustouflante et son architecture révolutionnaire, ce palais semble tout droit sorti d’un conte de fées. Ouvert sur l’île de Palm Jumeirah en janvier 2023, il reflète la « déconstruction d’une tour traditionnelle », composé de différents blocs reliés entre eux par une plage de 500 mètres de long.

La propriété abrite 795 chambres, suites et penthouses. Chacune de ces options offrent des vues à couper le souffle sur le paysage urbain de Dubai et le golfe Persique. Quarante quatre d’entre elles disposent de leur propre piscine à débordement privée. Cette conception en blocs signifie que vous pouvez profiter d’une certaine intimité, tout en bénéficiant des différentes commodités et installations du complexe lui-même.

La photo partagée sur Facebook est donc fausse. Elle montre l’hôtel Atlantis The Royal de Dubaï, et non un hôtel construit à Goma, en RDC.

Cette publication est un exemple de la désinformation qui circule sur les réseaux sociaux en période électorale. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net