Une information relayée sur la page Facebook dénommée « Douce Lubambo » confère certains propos à Honoré Mvula, sur une prétendue proposition de loi sur l’homosexualité au Congo par le député Nanou Muemba. La publication ajoute que le président national du parti politique Force des patriotes-RDC a dit que « la RDC est un pays de Dieu et que nous avons un Président chrétien ». Il n’en est rien, ces propos ont été inventés de toutes pièces.
En voici une partie:
« Honorable, si vous êtes maudit, ce n’est pas tout le monde qui devrait subir les conséquences de cette malédiction. Le temps de vous repentir est encore là, demandez pardon aux congolais et à Dieu pour ce geste. »
Attention à cette infox en deux temps : d’abord ces propos ne sont de Honoré Mvula. En plus, cette proposition de loi sur l’homosexualité au Congo n’est même pas l’initiative de l’honorable Nanou Muemba. Nous leur avons parlé.
« Urgent. Honoré Mvula répond à l’honorable Nanou Muemba qui a initié la proposition de loi pour reconnaître l’homosexualité. Honoré Mvula : l’honorable Nanou Muemba doit savoir que la RDC est un pays de Dieu, nous avons un président de la République chrétien et la majorité des congolais sont chrétiens. Pp0. Proposez les solutions pour répondre aux besoins des congolais. Honorable », a lancé la page Douce Lubambo sur son compte Facebook.
Le démenti formel de Mvula et du député Nanou
Pour vérifier ces propos, la rédaction de Congo Check est entrée en communication avec les deux personnes impliquées dans l’infox. Elles ont toutes nié ces propos qui leur ont été attribués.
« Je n’ai jamais réagi à ça. C’est une fausse information ! », nous a précisé Honoré Mvula au cours d’une conversation téléphonique.
A son tour, le député Nanou Muemba a aussi nié la fameuse proposition de loi sur l’homosexualité dont on dit qu’il est l’initiateur.
« C’est Faux, c’est une méchanceté politique, nous sommes en conflit avec le gouverneur du Haut Katanga, et je suis son challenger et c’est le pourquoi de cette diabolisation politique. C’est Faux, l’honorable Nanou Muemba n’a jamais proposé cette loi, il est porteur des mœurs et garant de la dignité chrétienne, il s’agit seulement de la diabolisation médiatique. », s’est-il confié à Congo Check