HomeFact-check3PFCPGuerre russo-ukrainienne : ne vous laissez pas tromper par cette séquence du...

Guerre russo-ukrainienne : ne vous laissez pas tromper par cette séquence du jeu vidéo Arma III

-

Un avion russe avec un pilote incroyable et très performant qui résiste aux tirs de l’armée Ukrainienne…Wooow impressionnant! Comme dans un film d’action.“, écrit Ndjate Lobandji Joseph, une personnalité publique en République démocratique du Congo.

Pourtant cette vidéo a déjà été démentie ici, et ici dans deux articles de Congo Check.

Des internautes qui y croient et d’autres rappellent qu’il s’agit d’un jeu vidéo

Steve Mulunda Mutombo commente par exemple : “C’est pas la force du pilote mais de l’engin(avion) équipé d’un système de sécurité genre comme les anti missiles.

Félicien Ciza Bavurha, lui, écrit ceci : “Ça c’est un jeu vidéo de la guerre Russie vs Ukraine que j’ai toujours suivi en ligne.

Plusieurs internautes aussi rappellent qu’il s’agit d’un jeu vidéo. Preuve que les articles publiés ont quand même eu un écho.

Un jeu vidéo

« Elle était en réalité tirée du jeu vidéo de simulation militaire Arma III, rapporte Kotaku. Édité par Bohemia Interactive en 2013, ses cinématiques ultra-réalistes avaient déjà été détournées pour d’autres conflits, comme la guerre syrienne en 2018. », comme l’écrivent nos confrères de Konbini.

Cet extrait de mauvaise qualité, et donc difficile à analyser, représente un avion militaire bombardant à plusieurs reprises l’orée d’une forêt. Un tir de missiles en arabesque réplique immédiatement, suivant la trajectoire de l’avion qui exécute un demi-tour.

Hier, elle était l’une des vidéos les plus vues du fil d’actualité de gaming de Facebook, récoltant 25 000 partages sur la plateforme. Elle a depuis été supprimée du réseau social. Sur Twitter, un utilisateur suivi par plus de 2 400 abonné·e·s avait posté l’extrait en commentant « L’Ukraine lance des missiles pour intercepter les tirs d’artillerie de la flotte aérienne russe ».

Si la vidéo est souvent taguée comme fausse, elle ne cesse de slalomer entre les réseaux sociaux. Passant de WhatsApp à Instagram, et de Facebook à Twitter.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...

Ancien crash de l’avion Lion Air, récemment présenté comme celui de la compagnie CAA

Récemment, une image de crash d’un avion survenu dans une mer circule sur le réseau social Facebook et prétend montrer un nouveau crash d'un avion de la compagnie aérienne nationale Congolaise (CAA) dans le lac...

Mpoxfact : l’OMS n’a pas retiré son alerte mondiale pour la variole du singe Mpox

L’Organisation mondiale de la Santé n'a pas retiré son plus haut niveau d'alerte mondiale en lien avec l'epidemie de Mpox comme affirmé par des publications...

Attention, cette vidéo montrant un prétendu décollage de US Air Force n’est pas réelle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Threads, Facebook, Instagram et TikTok, a suscité de vives réactions de la part des internautes....