Un internaute s’est amusé à lancer une rumeur qui ne cesse de prendre de l’ampleur sur Internet. Annonçant que Poutine a promis de ne plus envahir l’Ukraine, mais de déverser sa “colère” sur la République démocratique du Congo. Bien sûr tout cela est faux. Encore plus faux, l’auteur prétend que cette décision serait la réponse aux propos tenus par Félix Tshisekedi, en soutenant l’Ukraine. Sauf que ces propos, diffusés via une fausse capture d’écran d’un tweet attribué au chef de l’État Congolais, n’ont jamais existé.

Urgent, urgent suite aux paroles de président Félix A. Tshisekedi Tshilombo qui a tenté de condamner la décision de président russe, a disant qu’il va aider l’Ukraine, le président russe fâché et décide de laisser Ukraine et s’affronter cotre la RDC, il déclare la guerre mondiale…“, commence Ways’ane ways le king.

“Moi, le président russe j’ai la Chine à mes côté et le Japon, car l’Amérique a peur de moi grâce à mon missile nommé satan 2 et je dis et je répète la guerre mondiale, car suis le premier puissant du monde pour l’instant.”, poursuit l’internaute qui ajoute que le missile Satan 2, sera armé pour bombarder la RDC !

Il conclut ainsi son infox : “Donc je dis bien le président Félix doit me demande pardon et retirer ces paroles si non se fini pour la RDC !“, puis il demande aux gens de s’abonner à sa page.

https://www.facebook.com/109363538125802/photos/a.109363621459127/152477903814365/?type=3&theater

Des internautes ont commenté que “Dieu va protéger le Congo”

La République démocratique du Congo a vu le nombre d’églises se multiplier par centaine de milliers ces 20 dernières années. Les églises dites de “réveil” pullulent dans les avenues en ville, tout comme dans des villages. C’est ainsi que les commentaires sont orientés vers une demande de protection divine contre la puissante Russie.

Josué Lusa écrit : “Avec Dieu nous ferons des exploits. Toi Russie N’ose pas sinon tu Sera écrasé ne compare pas la RDC avec Ukraine, nous sommes plus fort parce que nous sommes avec Dieu nous vaincrons toujours.

Benjamin Lela Le Gestionnaire : “Oh ! la Russie nous combat en chair, mais nous, nous allons la vaincre spirituellement.prenons l’exemple des moabites, les Ammonites contre Les habitants de Jourdain.

Sur plusieurs centaines de commentaires, nous avons lu très peu qui remettaient en question cette infox.

Félix Tshisekedi n’a jamais réagi sur la guerre russo-ukrainienne

Pour de l’humour ou de la satire, des personnes s’amuse à inventer des propos qui sont attribués à Félix Tshisekedi. Dans le passé, le Président congolais avait eu des interventions souvent incomprises, par exemple à propos de l’Israël. Il avait soutenu une position que l’Union africaine ne soutenait pas. Il était pourtant président de cette organisme panafricain à l’époque.

Poutine a promis une réponse ferme contre toute puissance qui voudrait interférer dans la crise avec l’Ukraine. Il avait déjà annoncé qu’ “en cas de maintien de la ligne très clairement agressive de nos collègues occidentaux, nous allons prendre des mesures militaires et techniques adéquates de représailles“, avait-il déclaré le président russe devant la fine fleur de l’armée et du ministère de la Défense. “Nous en avons parfaitement le droit”.

Puis récemment il a ajouté : “Quiconque tentera de nous gêner, a fortiori de créer une menace pour notre pays pour notre peuple, doit savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et infligera des conséquences telles que vous n’en avez jamais connu dans votre histoire. Nous sommes prêts à tout développement de la situation. Toutes les décisions en ce sens ont déjà été prises. J’espère que je serai entendu.

Un faux tweet a été attribué à Félix Tshisekedi. Mais rienqu’à voir le tag, on sait que c’est un faut. C’est @fatshi133 au lieu de @fatshi13. Ce dernier, est le compte qui a toujours été utilisé par Félix, et qui est inactif depuis son accession au pouvoir.

Aucune nouvelle allocution de Poutine

Les propos avancés par l’internaute ne reposent sur rien, à part son imagination. Sur aucun média, des propos de la Russie menaçant la République démocratique du Congo n’existent.

Chaque grande actualité est un moment propice pour des internautes de lancer des infox.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here