Une photo relayée par la page Facebook dénommée « Congo-Brazzaville information » montre un avion larguant des bombes. La légende qui accompagne cette photo dit qu’il s’agit d’un avion russe en train de lancer des bombes et des missiles sur le sol ukrainien. Méfiez-vous ! Cette photo date de 2015 et illustrait la guerre qui opposait la Russie à la Syrie.
« Les avions de combat Russe Su-30 et Su-34 sont en train de bombarder tous les équipements de l’armée Ukrainienne basés dans les plus grandes villes »
🛑 Les avions de combat Russes🇷🇺 Su-30 et Su-34 sont en train de bombarder 💥💥💥tous les équipements de l'armée…
Publiée par Congo-Brazzaville Information sur Samedi 5 mars 2022
Image originale retrouvée grâce aux outils de recherche
Quand des images trafiquées sont partagées sur Internet. Elles ne sont pas souvent nouvelles. Elles sont issues des modifications d’anciennes photos, qu’on peut très facilement retrouver sur Internet. Grâce à des outils gratuits comme Reverse Image Search, Lens, TinEye ou Yandex permettent de retrouver des images similaires. Grâce à l’outil Reverse Image et TinEye nous avons pu retrouver la photo originale et la vraie légende derrière. En réalité, cette photo date de 2015 et illustre la guerre qui a opposé la Russie à la Syrie. Vous pouvez voir le résultat de nos recherches via ce liens ci-dessous :
Ces deux liens mènent à la vidéo illustrant les tirs russes sur le sol syrien en 2015.
Voici le résultat trouvé grâce à l’outil Reverse Image de Google :
La guerre russo-ukrainienne s’est accompagnée par une série d’infox sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes se prennent désormais pour reporters, oubliant les conséquences liées à la diffusion de fausses informations surtout en cette période des violences entre la Russie et l’Ukraine.