Sur les réseaux sociaux, les fausses informations en rapport avec la guerre russo-ukrainienne pullulent. Certains internautes se prennent désormais pour des reporters oubliant que le conflit peut aussi être le fruit de désinformations et d’une manipulation des faits. C’est ainsi que l’internaute Papy Okito a écrit dans ses derniers posts que qu’une somme de 5000 $ était donnée par le gouvernement ukrainien à toute personne dont l’âge varie entre 18 et 60 ans et qui désire aller combattre aux côtés des Ukrainiens. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une satire et d’un engagement bait.

« l’Ukraine recrute les jeunes de 18 à 60 ans partout néanmoins une somme de 5 000€ pour combattre la Russie. Contactez-moi in box », a lancé l’internaute Papy Okito sur sa page Facebook.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10228502421731798&id=1420263897

La seule annonce officielle relative à cette information c’est celle de l’invitation du président ukrainien à ses citoyens de prendre des armes pour protéger leur sol. Face à la peur de l’onvansion russe, plusieurs citoyens ont décidé de suivre une courte formation militaire. Parmi eux, même des retraités. 
https://amp.blick.ch/fr/news/monde/une-invasion-russe-mercredi-memes-les-retraites-prennent-les-armes-en-ukraine-id17237001.html

Mais il n’existe nulle part où le gouvernement ukrainien a promis une quelconque somme d’argent pour toute personne qui veut venir combattre aux côtés des Ukrainiens. 

En publiant cette fausse information le diffuseur a fait recours à une méthode qu’on appelle » engagement bait », son but étant de voir son annonce générer beaucoup de partages et de commentaires. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here