Home3PFCPGagner de l'argent en vendant ses orteils : ces histoires d'argent facile...

Gagner de l’argent en vendant ses orteils : ces histoires d’argent facile qu’adorent les internautes

-

Quelques semaines après le faux scandale Dubaï Porta Potty, c’est un autre phénomène qui enflamme la toile, principalement en Afrique. Vendre ses orteils pour des sommes allant jusqu’à 75 mille dollars ! La désinformation a plus de chances de marcher quand elle se base sur des émotions, des promesses d’argent ou sur des instincts primaires comme la peur ou la curiosité. Les histoire d’argent facile sont aussi très appréciées ! Mais cette fois-ce aussi, c’est une histoire inventée qui a fini par prendre des proportions.

À la base, c’est un vendeur informel des téléphones qui dit à un photographe : ” Je suis intermédiaire, contre 200 dollars je peux vous trouver des personnes prêtes à payer un petit orteil à 25 000 dollars, un orteil moyen 30 000 dollars et un plus gros 75 000 dollars.

La vidéo devient virale et est vite traduite en anglais et des textes accompagnent la légende. Au départ, plusieurs internautes jouent la comédie en se filmant avec un bandage aux orteils et montrant des véhicules supposément reçus en échange d’un ou de plusieurs doigts des pieds.

https://www.facebook.com/100003913184057/videos/pcb.2352873394853077/1234240910651692

Mais, voici la vraie histoire derrière ce bad buzz

Puis il y a eu la traduction en français, du texte. Avec quelques photos d’illustrations et des captures vidéos. C’est ce qui a ouvert la porte de l’Afrique francophone à l’infox.

Le texte repris par les personnes qui partagent cette infox est le même. Avec les mêmes photos d’illustration. Voici ce qu’il en est pour de vrai.

L’homme à la base de cette infox s’appelle David Kaseke ! Il est actuellement jugé au Zimbabwe. Selon ses propres dires, il était ivre quand il a dit, dans une vidéo, que la vente des doigts des pieds permettait l’achat des voitures ou alors de recevoir de l’argent. Il se présentait lui-même comme agent (commissionnaire) de rachat. Mais plus tard il a avoué qu’il était ivre !

« Kaseke aurait déclaré qu’il connaissait l'”acheteur” d’orteils et qu’il demandait 200 dollars de frais d’agent, ajoutant qu’un petit orteil se vendait 25 000 dollars, un orteil moyen 30 000 dollars et un plus gros 75 000 dollars. », écrit le média Zimbabwéen Newzimbabwe.com !

Ce vendeur qui travaille dans un centre commercial a comparu mardi dernier devant le tribunal pour répondre à des accusations de « nuisance criminelle après avoir affirmé être un agent pour des ritualistes achetant des orteils humains. »

David Kaseke a comparu devant le magistrat de Harare, Minel Narotam.

Bien qu’il ne lui ait pas été demandé de plaider, Kaseke a déclaré au magistrat qu’il avait effectivement commis l’infraction.

Son plaidoyer n’a cependant pas été enregistré et le magistrat l’a libéré sous caution de 8 000 dollars zimbabwéens.

Le gouvernement a lancé une enquête qui a révélé qu’il s’agissait d’une blague sortie de son contexte.

Cependant, en raison de la frénésie des médias sociaux, le gouvernement a déclaré que la blague faisait partie d’une mission visant à ternir l’image du pays.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’est pas prévu pour l’instant (11 novembre à 22:30) la signature d’un texte commun entre les délégations de Kinshasa et de l’AFC/M23...

Depuis ce 11 novembre tôt le matin, l'opinion congolaise s'est réveillée avec une nouvelle annonçant la signature d'une feuille de route entre la délégation du...

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...