HomeActualités« Félix Tshisekedi, un don de Dieu pour la RDC » :...

« Félix Tshisekedi, un don de Dieu pour la RDC » : méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Eve Bazaiba

-

Des publications affirmant que la secrétaire générale du MLC, Eve Bazaibaa soutenu que Félix Tshisekedi est (un don de Dieu pour la RDC), circulent sur leréseau socialFacebook. Publiée le 09 juillet sur la page Facebook « Bosolo na politik officiel », la nouvelle a généré plus 760 réactions dont des commentaires et des partages. Méfiez-vous, c’est une fausse information.  

« Eve BazaibaFélicite la sagesse du Président Félix : Nous devons travailler selon la vision de notre leader. Un Président exceptionnel et unique à son genre. Un don de Dieu pour ce pays. Je comprends pourquoi il avait gagné les élections avec le concours de tous les congolais. », lit-on sur Bosolo na politik officiel.

https://web.facebook.com/104832897952658/photos/a.107088047727143/343685050734107/

Réactions des internautes

Les internautes ont cru cette information, certains se sont montré agressifs à Eve Bazaiba et d’autres ont pris le temps de la remercier pour ces propos. Avec des doutes, très peu ont parlé d’une fausse information.

« Malhonnête que tu es, c’est aujourd’hui que tu changes le langage ? Il fallait rester avec Fayulu. Tu dis ça par ce que tu es aux affaires. », commente l’internaute JomasMasudi.

Jules Mashangao, parle d’une fausse information : « Fake news. C’est ne pas bien chers talibans d’écrire des mensonges pur et simple. », dit-il.

L’internaute Omer Kitenge, émet des doutes se basant sur la forme et le fond du message publié.

« Dites à celui qui a rapporté les propos de maman Eve Bazaiba de pouvoir prochainement tenir compte de la compétence linguistique de cette dame. Trop de fautes. », commente-t-il.

Eve Bazaiba dément

Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec Eve Bazaiba. Le Vice-premier Ministre de la RDC et avocate au Barreau de Kinshasa dit n’avoir jamais tenu des propos de ce genre.

« Il faut plutôt demander à l’auteur de ces hérésies sa source. Depuis plusieurs jours je ne me suis jamais exprimée aux médias. Je suis maintenant hors le pays en mission de service. A quelle occasion j’avais tenu ces propos ? Non, c’est vraiment une fausse information à détruire. », répond à Congo Check Eve Bazaiba jointe au téléphone.

Congo check a laissé un message à l’auteur de la publication pour en savoir davantage. Le message a été bien reçu mais sans suite.

Eve Bazaiba est vice-premier ministre de la RDC, avocat au Barreau de Kinshasa, députée nationale et consultante internationale en droits Humains, Secrétaire Générale du MLC. Avant sa nomination dans le gouvernement Sama Lukonde, Eve Bazaiba était parmi les opposants de Félix Tshisekedi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img