« Félix Tshisekedi, un don de Dieu pour la RDC » : méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Eve Bazaiba

0
229

Des publications affirmant que la secrétaire générale du MLC, Eve Bazaibaa soutenu que Félix Tshisekedi est (un don de Dieu pour la RDC), circulent sur leréseau socialFacebook. Publiée le 09 juillet sur la page Facebook « Bosolo na politik officiel », la nouvelle a généré plus 760 réactions dont des commentaires et des partages. Méfiez-vous, c’est une fausse information.  

« Eve BazaibaFélicite la sagesse du Président Félix : Nous devons travailler selon la vision de notre leader. Un Président exceptionnel et unique à son genre. Un don de Dieu pour ce pays. Je comprends pourquoi il avait gagné les élections avec le concours de tous les congolais. », lit-on sur Bosolo na politik officiel.

https://web.facebook.com/104832897952658/photos/a.107088047727143/343685050734107/

Réactions des internautes

Les internautes ont cru cette information, certains se sont montré agressifs à Eve Bazaiba et d’autres ont pris le temps de la remercier pour ces propos. Avec des doutes, très peu ont parlé d’une fausse information.

« Malhonnête que tu es, c’est aujourd’hui que tu changes le langage ? Il fallait rester avec Fayulu. Tu dis ça par ce que tu es aux affaires. », commente l’internaute JomasMasudi.

Jules Mashangao, parle d’une fausse information : « Fake news. C’est ne pas bien chers talibans d’écrire des mensonges pur et simple. », dit-il.

L’internaute Omer Kitenge, émet des doutes se basant sur la forme et le fond du message publié.

« Dites à celui qui a rapporté les propos de maman Eve Bazaiba de pouvoir prochainement tenir compte de la compétence linguistique de cette dame. Trop de fautes. », commente-t-il.

Eve Bazaiba dément

Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec Eve Bazaiba. Le Vice-premier Ministre de la RDC et avocate au Barreau de Kinshasa dit n’avoir jamais tenu des propos de ce genre.

« Il faut plutôt demander à l’auteur de ces hérésies sa source. Depuis plusieurs jours je ne me suis jamais exprimée aux médias. Je suis maintenant hors le pays en mission de service. A quelle occasion j’avais tenu ces propos ? Non, c’est vraiment une fausse information à détruire. », répond à Congo Check Eve Bazaiba jointe au téléphone.

Congo check a laissé un message à l’auteur de la publication pour en savoir davantage. Le message a été bien reçu mais sans suite.

Eve Bazaiba est vice-premier ministre de la RDC, avocat au Barreau de Kinshasa, députée nationale et consultante internationale en droits Humains, Secrétaire Générale du MLC. Avant sa nomination dans le gouvernement Sama Lukonde, Eve Bazaiba était parmi les opposants de Félix Tshisekedi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here