HomeActualitésFélix Tshisekedi premier Président africain de l’histoire à intervenir le premier jour...

Félix Tshisekedi premier Président africain de l’histoire à intervenir le premier jour à l’AG de l’ONU ? Non, c’est une infox

-

Sur Facebook, plusieurs personnes se sont réjouis du fait que Félix Tshisekedi ait prononcé son discours à la 11ème position. Selon plusieurs publications, cela est « une première depuis que l’Afrique existe ». Pourtant, plusieurs Présidents africains se sont exprimés bien avant la 11ème position.

Sur son mur Facebook, Junior Le Melchisedek Bondonga affirme faussement qu’à la tribune des Nations unies, « les Présidents prennent parole suivant la puissance d’une nation ». Il ajoute que les nations africaines occupent quasiment l’avant et dernier jour pour se défouler devant la tribune sur des problématiques qui gangrènent leurs nations.

🔥🔥🔥🔥🔥 FLASH ! L'AFRIQUE HONORÉE ! FLASH ! 🔥🔥🔥🔥🔥 FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI CLASSÉ 11EME PRÉSIDENT À PRENDRE LA PAROLE AU…

Publiée par Junior Le Melchisedek Bondonga sur Mardi 21 septembre 2021

Sa publication a été partagée plus de 450 fois et reprises par d’autres personnes. Dans les commentaires, les internautes ont félicité le Président pour cette « victoire diplomatique ».

Pourtant, les recherches menées par Congocheck.net ont prouvé que bien avant Tshisekedi, certains présidents africains se sont exprimés le premier jour. Lors de la 75ème session de l’Assemblée générale, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, s’est exprimé en sixième position. En 2020, l’Egyptien Abdel Fattah Al Sisi a été le troisième Chef d’Etat à prendre la parole à la 74ème session. En 2019, Kagame était 5ème.

L’ordre de prise de parole à l’Assemblée générale des Nations-Unies (AGNU) n’est pas fonction de la puissance d’un pays. A ce sujet, le site dédié à l’AGNU renseigne que « Le Brésil est le premier État Membre à intervenir dans le débat général (quel que soit le niveau de représentation) et ce depuis la dixième Assemblée générale, en 1955. Les États-Unis d’Amérique en tant que pays hôte est le deuxième État Membre à prendre la parole (quel que soit le niveau de représentation). Pour tous les autres États Membres, l’ordre d’intervention est basé sur le niveau de représentation, la préférence et d’autres critères tel que l’équilibre géographique ».

En RDC, les partisans des politiques usent de la désinformation pour s’attirer quelques mérites afin de grimper dans les sondages à l’approche des joutes électorales.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...