Factcheck, aucune policière n’a été promue au poste de commissaire de police à Minembwe

0
276

Depuis quelques jours les publications généralement partagées sur Facebook annoncent l’installation récente d’une nouvelle commissaire supérieure de la police dans les hauts plateaux de Minembwe dans la province du Sud-Kivu. Méfiez-vous, après nos recherches, les autorités policières et la société civile sur place disent ne pas reconnaitre une annonce d’une quelconque nomination d’une policière a la tête du commissariat de police à   Minembwe, et donc, toutes ces publications se sont révélées fausses. 

Parmi les pages Facebook qui ont été les premières à partager la nouvelle, figure la page « GOMA FLEVA » qui a posté ce qui suit :  

« Commune de Minembwe vient de mettre sur terrain sa première formation policière. La commissaire principale Ndajibyrirurwa Rungangazirwa Angatte. » 

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=276989230590159&id=102272984728452]

Le démenti de la société civile et celui de la police

Contacté en premier par Congo Check, William Etabo le président de la société civile de Minembwe, dit ne pas reconnaitre la personne qu’on présente comme la nouvelle cheffe du  commissariat de police à  Minembwe, il dit aussi qu’il n’est même pas au courant de sa nomination,  celui-ci parle d’une fausse information.  

« Ce qui se dit sur des réseaux sociaux est très faux, il n’y a pas eu une mise en place d’une commissaire de police a Minembwe, je ne sais pas où est ce que les gens ont tiré cette nouvelle. Ici à Minemwe il y a un commissaire de police, c’est un homme, et c’est bien lui qui est en fonction. Son nom c’est Thiery Kalenga », nous a dit William Etabo le président de la société civile de Minembwe.  

C’est la même version des faits que nous a fourni monsieur Thiery Kalenga le commissaire supérieur principal de la police à  Minembwe. A son tour il révèle qu’aucune décision hiérarchique n’a été rendue publique sur son remplacement à la tête du commissariat de police. Il qualifie ces informations de non fondées, qui n’ont aucun soubassement.  

« Je ne suis pas au courant de ce que tu dis, je viens de l’apprendre grâce à vous. Aucune femme policière n’est à la tête du commissariat de Minembwe, je crois qu’il faut demander aux gens qui ont publié ces fausses informations de vous dire quelles sont leurs sources. C’est moi qui suis à la tête du commissariat, c’est un rôle que je joue  grâce à ma hiérarchie », révèle Thiery Kalenga  le commissaire  supérieur principal de la police à  Minembwe.    

Le commissaire supérieur principal de la police à  Minembwe a toutefois ajouté que la formation dont parlent plusieurs publications n’a pas encore pris fin,  certains  policiers de Minembwe sont en pleine formation, celle-ci est leadée  par le commissariat local,  dans l’objectif de capaciter les policiers  pour l’accomplissement de leur mission, celle de protéger  de la population et leurs biens.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here