HomeActualitésFactcheck, aucune policière n’a été promue au poste de commissaire de police...

Factcheck, aucune policière n’a été promue au poste de commissaire de police à Minembwe

-

Depuis quelques jours les publications généralement partagées sur Facebook annoncent l’installation récente d’une nouvelle commissaire supérieure de la police dans les hauts plateaux de Minembwe dans la province du Sud-Kivu. Méfiez-vous, après nos recherches, les autorités policières et la société civile sur place disent ne pas reconnaitre une annonce d’une quelconque nomination d’une policière a la tête du commissariat de police à   Minembwe, et donc, toutes ces publications se sont révélées fausses. 

Parmi les pages Facebook qui ont été les premières à partager la nouvelle, figure la page « GOMA FLEVA » qui a posté ce qui suit :  

« Commune de Minembwe vient de mettre sur terrain sa première formation policière. La commissaire principale Ndajibyrirurwa Rungangazirwa Angatte. » 

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=276989230590159&id=102272984728452]

Le démenti de la société civile et celui de la police

Contacté en premier par Congo Check, William Etabo le président de la société civile de Minembwe, dit ne pas reconnaitre la personne qu’on présente comme la nouvelle cheffe du  commissariat de police à  Minembwe, il dit aussi qu’il n’est même pas au courant de sa nomination,  celui-ci parle d’une fausse information.  

« Ce qui se dit sur des réseaux sociaux est très faux, il n’y a pas eu une mise en place d’une commissaire de police a Minembwe, je ne sais pas où est ce que les gens ont tiré cette nouvelle. Ici à Minemwe il y a un commissaire de police, c’est un homme, et c’est bien lui qui est en fonction. Son nom c’est Thiery Kalenga », nous a dit William Etabo le président de la société civile de Minembwe.  

C’est la même version des faits que nous a fourni monsieur Thiery Kalenga le commissaire supérieur principal de la police à  Minembwe. A son tour il révèle qu’aucune décision hiérarchique n’a été rendue publique sur son remplacement à la tête du commissariat de police. Il qualifie ces informations de non fondées, qui n’ont aucun soubassement.  

« Je ne suis pas au courant de ce que tu dis, je viens de l’apprendre grâce à vous. Aucune femme policière n’est à la tête du commissariat de Minembwe, je crois qu’il faut demander aux gens qui ont publié ces fausses informations de vous dire quelles sont leurs sources. C’est moi qui suis à la tête du commissariat, c’est un rôle que je joue  grâce à ma hiérarchie », révèle Thiery Kalenga  le commissaire  supérieur principal de la police à  Minembwe.    

Le commissaire supérieur principal de la police à  Minembwe a toutefois ajouté que la formation dont parlent plusieurs publications n’a pas encore pris fin,  certains  policiers de Minembwe sont en pleine formation, celle-ci est leadée  par le commissariat local,  dans l’objectif de capaciter les policiers  pour l’accomplissement de leur mission, celle de protéger  de la population et leurs biens.  

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi est un journaliste et blogueur congolais basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il se forge dans le métier de journaliste depuis 2015. Il s’intéresse depuis 2016 aux médias en ligne et au blog, mais surtout il semble beaucoup plus intéressé par le fact cheking, une façon pour lui de lutter contre la désinformation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, cette image ne montre pas le cortège de Félix Tshisekedi à New-York

La photo vient d'être publiée sur le compte Facebook d'Etienne Masanka l'homme fort et commence à prendre de l'ampleur sur la toile. Elle provoque des...

Méfiez-vous de cette publication sur Dadju le disant mort

Une annonce Facebook publiée le 23 septembre 2024 par Djuma Mustapha Samuel confirme la mort de l'artiste musicien français Dadju des suites d'une courte maladie....

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Lambert Mende

Sur le réseau social Facebook, une publication du 28 Juillet a faussement attribué des propos au député national Lambert Mende Omalanga selon lequel il aurait...

Partiellement faux : Didier Budimbu n’a pas été primé aux Forbes Best of Africa

Plusieurs personnalités congolaises ont été primées à New-York dans le cadre du « Forbes Best of Africa ». Sur la toile, 6 Congolais sont présentés comme primés....

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img