Une rumeur annonçant Willy Ngoma porte-parole militaire du M23 pour mort, a été publiée dans l’internaute Nicolas Mungu Iko dans le groupe Facebook « Batoto ya Rutshuru ». Écris en swahili, cette publication stipule que Willy Ngoma a été tué à kibumba. Après sa publication, cette rumeur a beaucoup circulé tout en faisant réagir plusieurs internautes dans ce groupe qui compte plus de 41 milles membres. 

Attention, c’est une fausse information. Congo Check a fait des recherches et les résultats démontrent que cette rumeur est infondée. Willy Ngoma est vivant. 

« Déjà Willy Ngoma vient de mourir à Kibumba »

Dans leurs réactions en commentaires, certains internautes ont cru à cette fausseté, mais d’autres ont douté en demandant plus de précisions à l’auteur de la publication. Cas de l’internaute Bampaul Bleuchinois Katanda qui écrit en swahili « envoyez-nous la photo de son cadavre ». Pacifique Chiriza ajoute « c’est un mensonge ».

Pour tirer cette histoire au claire et trouver la véracité de cette information, Congo Check a contacté le major Willy Ngoma porte-parole militaire du M23 sur la question. Il nous a répondu en swahili via WhatsApp qu’il est à l’instant même à Kibumba. « Je suis à Kibumba ». Nous l’avons même appelé et il a décroché confirmant qu’il est vivant. 

Notre équipe a consulté par la suite, tous les canaux officiels de communication du mouvement du 23 Mars sur internet, mais cette information ne figure nulle part. D’ailleurs depuis la publication de cette rumeur intervenue en date du 30 Octobre 2023, Willy Ngoma a déjà publiée plusieurs fois sur ses différents comptes.  

Du côté des forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ), rien de tel n’a été signalé. Nous n’avons trouvé aucune trace de cette rumeur.  Le monitoring des médias fait par notre équipe sur ce dossier n’a également rien donné. Pourtant étant l’un des membres influant du M23, si cette rumeur était vraie, les médias en parleraient. Ce n’est pas la première rumeur qui circule sur Willy Ngoma dans ce sens depuis le début de ces affrontements au Nord-Kivu. Congo Check a déjà travaillé sur un autre sujet, annonçant la mort de Willy Ngoma dans le passé. Là encore, l’alerte était fausse. 

Depuis l’accentuation des affrontements entre le M23 et les jeunes Wazalendo aux côtés des FARDC, plusieurs fausses informations circulent sur la toile autour de cette guerre. Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23 n’a donc pas été tué à Kibumba, il est vivant.

Start the discussion at verifions.congocheck.net