Il circule sur les réseaux sociaux depuis l’après-midi du 26 Novembre 2023, la rumeur selon laquelle Moïse Katumbi serait gravement malade. Une rumeur accompagnée par une photo sur laquelle on voit quelqu’un qui lui ressemble sur un lit d’hôpital sous respirateur. Une publication qui a créé des réactions des internautes. 

Après vérification, Congo Check a trouvé que cette rumeur est fausse. Moïse Katumbi est en bonne santé et il continue avec sa campagne électorale. Il a été tenu un meeting ce 27 novembre 2023 à la place de l’indépendance de Bukavu au Sud-Kivu.

« Urgent, Urgent : Moïse Katumbi est Gravement malade »

Certains commentaires ont attiré l’attention de notre équipe. Elie Kabange pose la question « Depuis quand ? » et Hortense Ilunga réplique « Sérieux ? ». D’autres n’y croient pas. Cas de l’internaute Kathembo Mwanaki qui écrit en swahili se basant sur la photo « ça date de longtemps ». 

Pour vérifier cette information, Congo Check a fait le suivi du programme de campagne de Moïse Katumbi en consultant ses comptes officiels et ceux de ses collaborateurs. Sur le compte de Moïse Katumbi, il a publié des images de son arrivée à Bukavu et un message de remerciement à la population pour l’accueil lui réservé ce 27 Novembre 2023, moins de 24 heures après la publication de cette rumeur. Preuve qu’il n’est pas gravement « gravement malade » tel que publié sur Facebook

Nous avons également trouvé ces images de son arrivée à Bukavu, sur la page X officiel de Ensemble pour la République, parti politique cher à Moïse Katumbi. Sur ces images on le voit en forme contrairement à ce qui est publié sur la toile. 

Concernant l’image publiée sur laquelle on le voit alité, nos recherches ont prouvé qu’elle est ancienne. Elle date de 2016. 

La rumeur qui circule sur la toile est donc fausse. Moïse Katumbi est en forme et poursuit sa campagne électorale à travers le pays. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net