L’image initiale montre une maison qui s’est fermement coincée entre 2 ailes d’un pont en ville de Guangzhou, en Chine, et non en Finlande, un pays situé dans le continent d’Europe.

Cette publication sur la page Facebook dénommée Prunelle Affoue, suivie par 32.000 followers, montrant une maison enfoncée entre un pont macadamisé, prétendument situé en Finlande, est fausse. Publiée le 03 avril 2024, la légende dudit post lit : « C’est en Finlande. Le propriétaire de la maison a refusé de déménager ».

De nombreux internautes ont cru à la légende présentée dans le post. Le cas de l’internaute Aline N’da qui affirme : « Une manière de nous montrer que le droit de l’homme existe chez eux et on ne piétine pas les autres sous la couverture de l’Etat ». Et à Emilienne Affoua de s’exclamer : « Mais là, il n’est pas en sécurité hein ! Vivre entre deux ponts ! ».

Une image détournée de son contexte

Une recherche d’image inversée permet à Congo Check d’attester que la maison en question n’est pas située en Finlande. En vrai, il s’agit d’une photo montrant une habitation, qui s’est fermement coincée entre deux ailes du pont Haizhu Yong, dans la ville de Guangzhou, en province de Guangdong, au sud de la Chine.

La photo que nous vérifions existe dans la banque d’image Alamy depuis le 07 août 2020 avec ce contexte : « Les citoyens locaux et même les touristes affluent pour voir la maison, qui s’est fermement coincée entre deux ailes du pont Haizhu Yong récemment ouvert et est ainsi surnommé l’oeil du pont Haizhu Yong, ville de Guangzhou, province de Guangdong, au sud de la Chine, 7 août 2020. Une ville chinoise a construit un pont routier autour d’une petite maison après que son propriétaire a refusé de la vendre au gouvernement pendant une décennie. Le bâtiment est l’un des nombreux exemples de ‘manucures’ en Chine – ou ‘dingzihu’ en mandarin – où les propriétaires refusent les compensations d’un promoteur pour sa démolition ».

Le journal L’Union décrit ici que cette infrastructure est baptisée en Chine, « maison clou ». Il poursuit qu’il s’agit d’une habitation dont le propriétaire refuse de se laisser expulser mais qui fait ensuite les frais de sa rébellion.

Congo Check a examiné une photo virale d’une maison en milieu d’un pont présentée comme étant de Finlande, et l’a trouvé hors contexte. D’autant qu’il s’agit d’une infrastructure située plutôt dans une ville de la Chine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here