Une capture d’écran d’un tweet de Mega Lumbula publiée le mercredi 28 avril sur la page Facebook de l’internaute Lisette Lisa Mongendu affirme que Willy Bakonga, l’ancien ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a annoncé au procureur qu’il était épileptique. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information.
« Pas même une nuit passée à Makala, Willy Bakonga annonce au procureur qu’il souffre de l’épilepsie », a fait savoir Mega Lumbula sur son compte Twitter. La capture d’ecrain de ce tweet a été prise par l’internaute Lise Lisa Mongendu. Elle a suscité 81 commenataires et a été partagée plus de 51 fois sur le réseau social Facebook.
Avec tout ce qu'il a amassé comme argent, pourquoi n'a t'il pas pris le temps de se faire soigner ?
Publiée par Lisette Lisa Mongendu sur Mercredi 28 avril 2021
Ces commentaires moqueurs à l’encontre de Bakonga
Sur Facebook, beaucoup d’internautes ne sont pas restés indifférents et ont vite émis des commentaires moqueurs à l’encontre de l’ancien ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).
« Ah ! Vraiment mon pays va mal, ce n’est qu’en RDC où quand on arrête un voleur que ce dernier va dire qu’il souffre d’une maladie. Mais pendant sa traversée du Congo à Brazzaville, en aucun cas il est tombé malade. Que Willy Bakonga nous épargne un peu ce scénario. Quand il volé, il ne savait pas que la maladie existait », a dit Didier Kabongombaya.
Congo Check, le premier média spécialisé dans la verificatin des faits en RDC, voulant chercher la verité sur cette information a contacté Carine Kabututu, la chargée de communication de Willy Bakonga et nous a indiqué que cette information est une fake news.
« Ça, c’est n’importe quoi, ça sent une fake news en plein nez. Qui était là quand il a dit cela ? C’est vraiment insensé cela. Il ne faut pas tout suivre et croire tout ce qu’il y a sur les réseaux sociaux », a précisé Carine Kabututu.
Arrêté, le 20 avril dernier à Brazzaville, alors qu’il venait d’embarquer à bord d’un vol régulier d’Air France à destination de Paris, Willy Bakonga est dans le collimateur de la justice congolaise. Plusieurs dossiers sont pesés sur lui notamment la création des écoles fictives. Il a été auditionné hier par le parquet général près de la Cour de cassation à Kinshasa.