A l’approche des élections prévues en Décembre 2023 en République Démocratique du Congo, dans l’opinion congolaise le problème des origines et de nationalité des leaders politiques est remis sur la table dans plusieurs échanges et discussions. Certains politiciens se retrouvent indexés comme appartenant à x ou y nationalité autre que la nationalité congolaise. A l’exemple de cette image d’un passeport apparemment burundais avec visage et identité de Vital Kamerhe, publiée depuis le 3 Novembre 2023, sur le compte Facebook de Jacques Mulunda. L’auteur de la publication veut faire passer Vital Kamerhe comme d’origine burundaise.
Attention, après vérification Congo Check a trouvé que ce document est faux. Vital Kamerhe n’est pas de nationalité ni d’origine burundaise. c’est un congolais né à Bukavu le 4 Mars 1959.
« Voilà un congolais de père et de mère, membre du présidium de l’Union sacrée. »
Les internautes ont réagi à cette publication. Sebastiano Luzayangadio Seba écrit « Nationalité douteuse » pendant que Lola Alexis Kapand pense qu’il s’agit d’un montage « montage, regarde seulement la photo ».
Congo Check s’est investi dans la recherche pour trouver la véracité de cette information. Pour y arriver, nous avons d’abord contacté le secrétaire général de l’Union pour la nation congolais ( UNC ), parti cher à Vital Kamerhe. Billy Kambale a qualifié cette information d’une bêtise. « Une vraie bêtise » a-t-il répondu à Congo Check.
Notre équipe a par la suite consulté la biographie de Vital Kamerhe sur internet. Nous avons trouvé des éléments qui attestent que le président de l’UNC Vital Kamerhe est de nationalité congolaise. Il est né à Bukavu dans le Sud-Kivu le 4 Mars 1959. Rien ne le lie au Burundi.
« Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, né le 4 mars 1959 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, est un économiste et homme d’État de la République démocratique du Congo. Fils de Constantin Kamerhe Kanyiginyi et d’Alphonsine Nemberwa Mwankingi. Ils sont d’origine shi de Walungu dans la province du Sud-Kivu… » peut-on lire dans sa biographie.
En observant même le document en question publié sur Facebook, notre équipe a remarqué qu’il présente certaines irrégularités. Au niveau des écrits, la couleur du mot « Umurundi » est beaucoup plus fondée par rapport à la couleur utilisée pour écrire l’identité de Vital Kamerhe. Il y a également le contour du document qui révèle que les feuilles n’ont pas la même dimension et la même couleur.
Vital Kamerhe n’est pas de nationalité burundaise, il est congolais né à Bukavu de père et de mère congolais d’origine Shi, de la province du Sud-Kivu. Il n’a rien à voir avec le Burundi.
Start the discussion at verifions.congocheck.net