Home3PFCPFaux, Vital Kamerhe n'est pas de la nationalité burundaise

Faux, Vital Kamerhe n’est pas de la nationalité burundaise

-

A l’approche des élections prévues en Décembre 2023 en République Démocratique du Congo, dans l’opinion congolaise le problème des origines et de nationalité des leaders politiques est remis sur la table dans plusieurs échanges et discussions. Certains politiciens se retrouvent indexés comme appartenant à x ou y nationalité autre que la nationalité congolaise. A l’exemple de cette image d’un passeport apparemment burundais avec visage et identité de Vital Kamerhe, publiée depuis le 3 Novembre 2023, sur le compte Facebook de Jacques Mulunda. L’auteur de la publication veut faire passer Vital Kamerhe comme d’origine burundaise. 

Attention, après vérification Congo Check a trouvé que ce document est faux. Vital Kamerhe n’est pas de nationalité ni d’origine burundaise. c’est un congolais né à Bukavu le 4 Mars 1959. 

« Voilà un congolais de père et de mère, membre du présidium de l’Union sacrée. »

Les internautes ont réagi à cette publication. Sebastiano Luzayangadio Seba écrit « Nationalité douteuse » pendant que Lola Alexis Kapand pense qu’il s’agit d’un montage « montage, regarde seulement la photo ». 

Congo Check s’est investi dans la recherche pour trouver la véracité de cette information. Pour y arriver, nous avons d’abord contacté le secrétaire général de l’Union pour la nation congolais ( UNC ), parti cher à Vital Kamerhe. Billy Kambale a qualifié cette information d’une bêtise. « Une vraie bêtise » a-t-il répondu à Congo Check. 

Notre équipe a par la suite consulté la biographie de Vital Kamerhe sur internet. Nous avons trouvé des éléments qui attestent que le président de l’UNC Vital Kamerhe est de nationalité congolaise. Il est né à Bukavu dans le Sud-Kivu le 4 Mars 1959. Rien ne le lie au Burundi.  

« Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, né le 4 mars 1959 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, est un économiste et homme d’État de la République démocratique du Congo. Fils de Constantin Kamerhe Kanyiginyi et d’Alphonsine Nemberwa Mwankingi. Ils sont d’origine shi de Walungu dans la province du Sud-Kivu… » peut-on lire dans sa biographie

En observant même le document en question publié sur Facebook, notre équipe a remarqué qu’il présente certaines irrégularités. Au niveau des écrits, la couleur du mot « Umurundi » est beaucoup plus fondée par rapport à la couleur utilisée pour écrire l’identité de Vital Kamerhe. Il y a également le contour du document qui révèle que les feuilles n’ont pas la même dimension et la même couleur. 

Vital Kamerhe n’est pas de nationalité burundaise, il est congolais né à Bukavu de père et de mère congolais d’origine Shi, de la province du Sud-Kivu. Il n’a rien à voir avec le Burundi. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...