Depuis le 11 Novembre 2023, une rumeur circule sur les réseaux sociaux annonçant la chute de la cité de Bunagana. Publiée également sur Facebook par l’internaute Bernard Kambale, cette rumeur intéresse les internautes et plusieurs ont rapidement réagi.

Attention cette information est fausse. La cité de Bunagana n’est pas tombée. Elle est toujours contrôlée par le mouvement du 23 Mars.

« Bunagana tombée dans les mains de nos compatriotes »

Sans vérifier, plus de cent internautes ont déjà aimé cette publication et une cinquantaine de commentaires. Cas de l’internaute Mahoro Erick Lee Byoose qui écrit « tu rêves » et Gaston Unyumbe rajoute « du n’importe quoi ».

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté un des responsables des groupes de Wazalendo et celui du M23. Tous deux ont démenti cette information. Premièrement, notre équipe a contacté Jules Mulumba porte-parole des Wazalendo, ce dernier était catégorique. « Faux » a-t-il répondu à Congo Check.

Nous avons par la suite contacté Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23. Il a qualifié de « folie » cette information.

Depuis la mise en ligne de cette rumeur sur Facebook, nous avons fait par plusieurs fois, le monitoring des médias nationaux et internationaux, qui n’ont rien donné. Aucun média n’a parlé de cette soi-disant chute de Bunagana. La cité de Bunagana demeure donc sous contrôle du M23 et cette information annonçant sa chute, est fausse.

Start the discussion at verifions.congocheck.net