Une photo où l’on voit le président de la République démocratique du Congo en train de montrer son doigt au chef de l’Etat de la France est virale depuis mars 2023 sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Mande Dôfô TV Média », suivie par 3.700 personnes, l’a publié affirmant que Félix-Antoine Tshisekedi menaçait Emmanuel Macron de l’écouter ou de dégager, lors de son récent séjour en RDC mars 2023.
Après vérifications, Congo Check constate que cette allégation est fausse. D’autant que l’image authentique est tirée de la conférence de presse conjointe entre ces deux présidents datée du samedi 04 mars 2023 à Kinshasa, et dans laquelle des tels propos n’étaient tenus par le président de la RDC.
« Le président congolais (Félix-Antoine Tshisekedi : ndlr) a dit à Emmanuel Macron : ‘soit tu m’écoutes ou tu dégages », publie-t-elle, image à l’appui.
Des propos faussement attribués à Félix-Antoine Tshisekedi
Le samedi 04 mars 2023, le président de la République démocratique du Congo animait une conférence de presse avec son homologue français, Emmanuel Macron, au palais de la Nation, à Kinshasa. Durant une vingtaine de minutes, les deux chefs d’Etat évoquaient des questions de l’heure en RDC (agression rwandaise, élections…).
Lors de cette conférence de presse, le président Félix Tshisekedi demandait notamment à Emmanuel Macron de regarder les pays africains autrement, en les considérant comme des partenaires et non avoir envers eux un regard paternaliste.
Mais nulle part, il n’avait menacé le président français de l’écouter, à défaut, de dégager, concluent les vérifications entreprises par Congo Check, qui a retrouvé l’intégralité de la vidéo de cette conférence de presse. Vous pouvez la visionner en cliquant ici.
Congo Check a également inséré ces mots clés : « Tshisekedi demande à Macron de dégager » dans le moteur de recherche de Google, et n’a abouti à aucun résultat. Ce qui prouve de plus que ces propos lui sont faussement attribués.
Il a été important de débusquer l’infox insinuant que Félix-Antoine Tshisekedi a dit à Emmanuel Macron de l’écouter ou de dégager, lors d’une conférence de presse en mars 2023 au palais de la Nation, à Kinshasa. Sans ces preuves factuelles, de nombreux croiraient à ces allégations de nature à semer la confusion sur les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et la France.
Start the discussion at verifions.congocheck.net