Home3PFCPFaux, Tshisekedi n’a pas demandé à Macron de « dégager » lors...

Faux, Tshisekedi n’a pas demandé à Macron de « dégager » lors d’une conférence de presse en mars à Kinshasa

-

Une photo où l’on voit le président de la République démocratique du Congo en train de montrer son doigt au chef de l’Etat de la France est virale depuis mars 2023 sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Mande Dôfô TV Média », suivie par 3.700 personnes, l’a publié affirmant que Félix-Antoine Tshisekedi menaçait Emmanuel Macron de l’écouter ou de dégager, lors de son récent séjour en RDC mars 2023. 

Après vérifications, Congo Check constate que cette allégation est fausse. D’autant que l’image authentique est tirée de la conférence de presse conjointe entre ces deux présidents datée du samedi 04 mars 2023 à Kinshasa, et dans laquelle des tels propos n’étaient tenus par le président de la RDC.

« Le président congolais (Félix-Antoine Tshisekedi : ndlr) a dit à Emmanuel Macron : ‘soit tu m’écoutes ou tu dégages », publie-t-elle, image à l’appui.

Des propos faussement attribués à Félix-Antoine Tshisekedi

Le samedi 04 mars 2023, le président de la République démocratique du Congo animait une conférence de presse avec son homologue français, Emmanuel Macron, au palais de la Nation, à Kinshasa. Durant une vingtaine de minutes, les deux chefs d’Etat évoquaient des questions de l’heure en RDC (agression rwandaise, élections…).

Lors de cette conférence de presse, le président Félix Tshisekedi demandait notamment à Emmanuel Macron de regarder les pays africains autrement, en les considérant comme des partenaires et non avoir envers eux un regard paternaliste.

Mais nulle part, il n’avait menacé le président français de l’écouter, à défaut, de dégager, concluent les vérifications entreprises par Congo Check, qui a retrouvé l’intégralité de la vidéo de cette conférence de presse. Vous pouvez la visionner en cliquant ici.

Congo Check a également inséré ces mots clés : « Tshisekedi demande à Macron de dégager » dans le moteur de recherche de Google, et n’a abouti à aucun résultat. Ce qui prouve de plus que ces propos lui sont faussement attribués.

Il a été important de débusquer l’infox insinuant que Félix-Antoine Tshisekedi a dit à Emmanuel Macron de l’écouter ou de dégager, lors d’une conférence de presse en mars 2023 au palais de la Nation, à Kinshasa. Sans ces preuves factuelles, de nombreux croiraient à ces allégations de nature à semer la confusion sur les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et la France.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 9 avril, la...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le...

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...