Des publications présentant la RDC comme le pays le plus corrompu au monde ont été largement diffusées ces dernières semaines, causant de l’indignation auprès des populations congolaises. Après vérifications, Congo Check a découvert que l’information est fausse.

Tout est parti d’un tweet du 31 mai fait par le compte « Global index » créé seulement en novembre 2022. Sur la page Daniel Ben, cette allégation a donné lieu à un vrai débat entre les internautes qui étaient pour ou contre le classement.

En vue de vérifier ce classement, Congo Check a fait des recherches sur Global Index, son auteur. Sur Internet, cette institution est quasi-absente avec aucune référence, excepté ce compte Twitter. Avec cette découverte, le premier média de vérification des faits en Afrique centrale a entrepris de retrouver les vrais chiffres. Selon Transparency international, ONG internationale d’origine allemande connu pour son engagement dans la lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales mondiaux, le pays le plus corrompu au monde est la Somalie qui a remplacé à cette triste position le Soudan du sud depuis 2022.

https://www.transparency.org/en/cpi/2022

Sur les 180 pays classés, la RDC arrive à la 166ème position, ce qui fait du pays la 15ème nation la plus corrompue du monde. Ces chiffres sont confirmés par atlasocio.com.

Ce tweet est apparu dans un contexte des tensions préélectorales et pourrait servir d’argument électoraliste. Dans son programme « Electionsfacts », Congo Check s’emploie à lutter contre les fausses informations qui pourraient manipuler les intentions de vote.

Start the discussion at verifions.congocheck.net