Faux, tous les députés UNC n’ont pas participé à la réunion de l’Union sacrée

0
97

18 juin 2021, une publication sur la page Facebook de Lisette Lisa Mongendu affirme que tous les députés de l’Union pour la Nation Congolaise, de Vital kamerhe, ont participé à la réunion  des députés de l’Union sacrée convoquée par Mbosso Kodia  président de cet organe.

Attention, il s’agit d’une fausse information.

« On me signale la présence de tous les députés de l’UNC à la réunion des députés de l’Union sacrée organisée par le bureau de l’Assemblée nationale. » écrit Lisette Lisa Mongendu sur sa page Facebook.

On me signale la présence de tous les députés de l’unc à la réunion des députés de l’Union sacrée organisée par le Bureau d'Assembléenationale

Posted by Lisette Lisa Mongendu on Friday, June 18, 2021

Aimée plus de 160 fois, avec une dizaine des partages, la publication est commentée par une vingtaine d’internautes.

Faux, plusieurs députés n’ont pas répondu à l’appel

Les recherches de Congo Check auprès de certains députés de l’UNC demontrent  que ce ne sont pas tous qui ont pris part à cette rencontre. Certains députés UNC n’ont pas été présents.

« Pas tous. Par exemple, moi je suis à Bukavu. » réagi le député Justin Mastaki à Congo Check

« Moi je n’ai pas été là pour des raisons de convenances personnelles. » répond brièvement le député Safari Kwinanika KWISA.

Baudouin Mayo, un autre député UNC via son compte Twitter précise n’avoir pas participé à cette réunion.

« Je n’ai pas été à la réunion des députés de l’USN (Union sacrée de la Nation, ndlr) hier parce que je n’étais pas informé. Je demeure à l’UNC et à l’USN. Le mandat du député est non impératif cfr (art.14, al.3 de la constitution) l’agitation et l’inconstance ne conduiront à rien de bon. », explique le député Badouin Mayo sur son compte twitter.

Après la condamnation de Vital Kamerhe à 13 ans des travaux forcés par la cour d’appel de la Gombe de Kinshasa, l’UNC avait demandé à ses députés de suspendre sa participation à toutes les réunions de la coalition CACH et de l’Union sacrée. Cette rencontre s’est tenue un seul jour après la prise de cette décision par le secrétaire général du parti de Vital Kamerhe en RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here