Une prétendue citation de Mme Olive Lembe, la femme du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, a été postée sur la page “Kinshasa 24”. Selon ces propos, Olive Lembe appelé à ne plus associer le nom de son mari Joseph Kabila « dans des débats stériles ». Méfiez-vous, Olive Lembe n’a pas tenu ce discours.

« Marie Olive Kabila : ‘Mettons-nous au travail et arrêtez d’annexer le nom de mon mari dans vos débats stériles, son époque est bel et bien déjà passé, les mêmes figures qui mangent aujourd’hui avec le pouvoir en place seront les mêmes à le critiquer. », lit-on sur le post.

Partagées par plusieurs pages, ces propos ont généré près de 400 mentions j’aime et plusieurs commentaires sur la page « Kinshasa 24 »

https://www.facebook.com/107736490910086/posts/340377307646002/?substory_index=3

Ces propos n’existent nulle part

En vue de vérifier ces propos, Congo Check a entrepris des recherches avec les mots clés ” Olive lembe-au travail – même figures-critiqué”. Nous n’avons pas trouvé d’article, de vidéo ou même de publication allant dans le sens de ces propos.

Un tour complet sur les réseaux sociaux diffusant les actualités de l’ancienne Première dame n’a pas non plus permis de retrouver ces propos lui attribués. Par contre, sur le mur d’Angélique Kisinda Kanam, chargée de communication d’Olive Lembe, CongoCheck a pu trouver une publication sur les récentes activités de l’épouse de Joseph Kabila.

Elles concernent une messe à laquelle elle a participé le dimanche 13 juin 2021. A l’issue de l’office, quelques fidèles se sont pris en selfie avec elle.

Une autre activité c’est sur l’aide qu’elle a apporté à certaines victimes de l’éruption volcanique de mai.

https://www.facebook.com/103429141773008/videos/155867596582645

Depuis la rupture entre FCC et le pouvoir en place plusieurs propos sont faussement attribués à Olive Lembe. Des pages Facebook sont également créées en son nom alors qu’elle n’en possède aucune. Souvent c’est à de l’hameçonnage que se livrent ceux qui créent ces faux compte. Promettant travail et fortune en échange de quelques sommes d’argent au préalable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here