HomeActualitésFaux, Théo Ngwabidje Kasi n'a pas démissionné

Faux, Théo Ngwabidje Kasi n’a pas démissionné

-

Plusieurs publications Facebook confirment que Théo Ngwabidje Kasi gouverneur déchu par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a démissionné.

L’infox est né d’une correspondance qui a fait la ronde des réseaux sociaux avec comme objet «ma démission».

Attention, ce sont des Fake News.

« Enfin Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu demissionne. Cela ressort de sa lettre adressée au Chef de l’État en date du 05 janvier 2022 » écrit l’internaute  Marcellin Awazi Mukuti El Hadj.

Théo Ngwabidje démissionne

Sa publication génère 19 commentaires, 87 mentions j’aime et 4 partages.

Elle est relayée par d’autres internautes.

C’est le cas de Nkinzo Paulin qui l’affirme également sur sa page Facebook.


Eric Chokola a également tweeté.

La cellule de communication et le gouvernement provincial démentent.

Dans sa mission de vérification Congo Check a contacté les membres de la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

«  C’est une fausse information » a dit à Congo Check Jordan Muke membre de la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

« C’est Faux, c’est une fausse information, et nous regrettons de voir que  certaines chaînes respectueuses de la place peuvent diffuser de telles histoires, le gouverneur n’a pas démissionné. Parceque jusque là nous avons toujours affirmé que Théo Ngwabidje Kasi est gouverneur et c’est en fonction de l’ordonnance en référé suspension qui le reconnaît comme gouverneur de province» ajoute Jérémie Basimane ministre provincial des médias et porte parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Et d’ajouter.

« Que les gens ne s’agitent pas. Celui qui a fait ce document, on est à sa recherche et si on le rattrape, il va répondre devant les instances judiciaires » renchérit Jérémie Basimane ministre provincial des médias et porte parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Cette infox a été diffusée par certaines chaînes des radios au niveau de la province du Sud-Kivu.
Dans une correspondance signée par Etienne Rougerie chef de la Radio Okapi, elle suspend le décrochage provincial du Sud-Kivu pour avoir diffusé cette infox.
La chaîne reprendra le 19 janvier selon cette correspondance.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Factcheck : à Goma, 1 dollar ne se change pas à 4 000 francs congolais

Une information relayée sur Facebook confirme que 1 dollar américain se change désormais à 4 000 francs congolais à Goma, à l'est de la République...

Non, Katebe Katoto n’a jamais confirmé une prétendue nationalité zambienne de Katumbi

Quelques jours après l'officialisation de sa candidature à la prochaine présidentielle, Moïse Katumbi fait l'objet d'une vive polémique sur ses origines. En plein cœur de...

Follow us

17,027FansLike
5,486FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img