Faux, Théo Ngwabidje Kasi n’a pas démissionné

0
181

Plusieurs publications Facebook confirment que Théo Ngwabidje Kasi gouverneur déchu par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a démissionné.

L’infox est né d’une correspondance qui a fait la ronde des réseaux sociaux avec comme objet «ma démission».

Attention, ce sont des Fake News.

« Enfin Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu demissionne. Cela ressort de sa lettre adressée au Chef de l’État en date du 05 janvier 2022 » écrit l’internaute  Marcellin Awazi Mukuti El Hadj.

Théo Ngwabidje démissionne

Sa publication génère 19 commentaires, 87 mentions j’aime et 4 partages.

Elle est relayée par d’autres internautes.

C’est le cas de Nkinzo Paulin qui l’affirme également sur sa page Facebook.


Eric Chokola a également tweeté.

La cellule de communication et le gouvernement provincial démentent.

Dans sa mission de vérification Congo Check a contacté les membres de la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

«  C’est une fausse information » a dit à Congo Check Jordan Muke membre de la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

« C’est Faux, c’est une fausse information, et nous regrettons de voir que  certaines chaînes respectueuses de la place peuvent diffuser de telles histoires, le gouverneur n’a pas démissionné. Parceque jusque là nous avons toujours affirmé que Théo Ngwabidje Kasi est gouverneur et c’est en fonction de l’ordonnance en référé suspension qui le reconnaît comme gouverneur de province» ajoute Jérémie Basimane ministre provincial des médias et porte parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Et d’ajouter.

« Que les gens ne s’agitent pas. Celui qui a fait ce document, on est à sa recherche et si on le rattrape, il va répondre devant les instances judiciaires » renchérit Jérémie Basimane ministre provincial des médias et porte parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Cette infox a été diffusée par certaines chaînes des radios au niveau de la province du Sud-Kivu.
Dans une correspondance signée par Etienne Rougerie chef de la Radio Okapi, elle suspend le décrochage provincial du Sud-Kivu pour avoir diffusé cette infox.
La chaîne reprendra le 19 janvier selon cette correspondance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here