Lundi 26 avril, une information sur la page Facebook « Kin One-News » soutient que le premier ministre Congolais Sama Lukonde a promis le taux de dollar de 10$ =200 FC à partir de mardi 27 avril. Citant comme source de l’information Actualite.cd, l’auteur de la publication qui a généré plus 1145 réactions dont 305 partages en seulement 5 jours affirme que Sama Lokonde l’avait dit en marge de son investiture.
« Le premier ministre, Sama Lukonde Kienge promet que dès demain mardi 27 avril 2021 le taux d’échange en dollard va baisser jusqu’à 100% soit 10$ = 200Fc. Ce lundi 26 avril 2021, le premier ministre Sama Lukonde Kienge affirme dans un passage sur le taux d’échange que dès le lendemain du jour de l’investiture de son nouveau gouvernement, il y aura une importante baisse de taux d’échange, dû à cet effet dans une information parue ce samedi 24 Avril 2021 qui affirmait également que la monnaie américaine est devenue très massive sur le marché depuis la réduction du taux directeur à la Banque Centrale du Congo, ainsi, le premier ministre affirme également l’impact qu’aura cette baisse face aux marchandises. <<Dès demain soyez sûr et certain que le taux d’échange baissera jusqu’à 100%>> a dit le premier ministre. Source : www.actualites.cd/26-04-2021/le-premier-ministre-sama-lukonde-kienge-affirme-qu-il-y-aura-une-importante-baisse-de-taux », lit-on sur Kin One-News.
Le premier ministre, Sama Lukonde Kienge promet que dès demain mardi 27 avril 2021 le taux d’échange en dollard va…
Publiée par Kin One-News sur Lundi 26 avril 2021
Réactions des internautes
En parcourant les commentaires sur la publication, nous avons trouvé que certains internautes n’ont pas cru à cette information. C’est le cas de comme Bianco Man.
« Vous qui commentez, vous êtes plus bête que celui qui a posté le message. Est-ce que vous avez suivi ça de la bouche du 1er ministre ? Parce que le monsieur la photo du 1er ministre en écrivant ces bêtises, alors attribuer ça à sama lokondé », dit-il.
L’internaute Akiba Byam’s Ally Dongsebain lui, ne comprend pas par quelle formule un pays peut atteindre la réduction du taux d’échange jusqu’à 100 pour cent.
« Sous quelle politique économique un taux de change peut baisser de 100% » ? S’interroge-t-il.
D’autres se sont laissé emporter par l’infox.
« Les vrais diseurs ne sont pas des vrais faiseurs. Même le chef de l’État au moment de sa campagne électorale il a dit que quand il sera au pouvoir son budget sera de 80 milliards de dollars, où en sommes-nous, il vit la vérité sur le fonctionnement du pays, voyons voir » Docta Muanza
La Primature dément
Contacté par la rédaction de Congo Check, Isaac Bakajika, assistant à la primature dit n’avoir jamais entendu ces propos dans la bouche du premier ministre.
” 10$ =200 FC? Mais ça veut dire quoi ça ? Par quelle magie on peut dormir et se réveiller puis rabattre le taux de dollar à ce coup? Laisse-moi vous donner la bonne information. D’abord ces propos ne sont pas du premier ministre et il n’avait pas parlé de cette meatiere à la date évoquée par cette page. C’est à tout cas une fausse information. C’est faux et archi faux”, explique Isaac Bakajika.