HomeFact-checkEtat de siègeFaux, Placide Nzilamba n'est pas vice-président national de la société civile en...

Faux, Placide Nzilamba n’est pas vice-président national de la société civile en RDC

-

Dans une publication postée sur la page Facebook « Goma 24 », on voit Placide Nzilamba entouré des plusieurs hommes armés et en tenue militaire, sur une photo devenue virale. Insinuant dans la légende que la société civile congolaise soutient le FDLR , l’auteur de la publication présente placide Nzilamba comme vice-président national de la société civile congolaise. 
Méfiez-vous de cette information. Elle est fausse. Placide Nzilamba est Coordonnateur Adjoint du Cadre de Concertation National de la Société Civile en RDC. Un poste qui se differe de la vice-présidence de la société civile. 
« Les gens doivent savoir que la soi-disant société civile en RDC signifie les FDLR. Chaque fois que vous entendez ce nom, assurez-vous qu’il fait référence aux FDLR. Voici le Vice président de la société civile au niveau national Kambere Nzilamba placide »

Cette publication a faite réagir plusieurs internautes. Norbert Luanda écrit « Quoi? Nzilamba est un fdlr? Tu délires… », Justin Tshibangu rajoute « tu trompes ». D’autres ont toute suite aimé et partagé cette information sans vérifier. Cas de l’internaute Cédrick Mbala. 

Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check est entré en contact avec le concerné Placide Nzilamba. Ce dernier nous a indiqué ses responsabilités au sein de la société civile, tout en niant être vice-président de cette structure au niveau national. « Je suis Coordonnateur Adjoint du Cadre de Concertation National de la Société Civile en RDC. Coordonner ne signifie pas Présider » a-t-il précisé à Congo Check.
Nous avons également contacté le président de la société civile en province du Nord-Kivu pour nous renseigner autour de cette question. John Banyene est catégorique, soulignant que Placide Nzilamba est coordonnateur adjoint et non vice-président de la société civile au niveau national. « il est coordonnateur adjoint du cadre de concertation nationale de la société civile et au niveau du Nord-Kivu, il est secrétaire technique de la société civile forces vives. » nous a-t-il indiqué. 
Il est à noter qu’en République Démocratique du Congo, il existe plusieurs structures de la société civile. Et dans aucune de ces structures, Placide Nzilamba occupe le poste de vice-président comme il est souligné dans cette publication sur Facebook. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces anciennes images n’ont aucun lien avec les affrontements en cours entre le M23 et les FARDC au Nord-Kivu

Trois images montrant des munitions et autres effets militaires ont été publiées sur la page Facebook « Breaking news » en date du 9 octobre....

Faux, cette image ne montre pas un hélicoptère du M23 abattu par les Wazalendo

Ce 30 octobre, l'internaute Beny Chime a partagé sur le réseau social Facebook, une image d'un hélicoptère vert et blanc écrasé au sol, affirmant que...

Attention, cette photo ne montre pas des habitants de Minembwe allant voter au Rwanda

Dans le contexte de l’élection présidentielle au Rwanda le 15 juillet, une photo a été largement partagée dans les réseaux sociaux, prétendant mon-trer la traversée...

Attention, cette vidéo montre des missiles lancés en Israël par l’Iran et non au Rwanda par les Wazalendo

En date du 2 octobre, une vidéo de 13 secondes a été publiée sur le réseau social Facebook, montrant plusieurs missiles tombant de l’air dans...