Dans une publication postée sur la page Facebook « Goma 24 », on voit Placide Nzilamba entouré des plusieurs hommes armés et en tenue militaire, sur une photo devenue virale. Insinuant dans la légende que la société civile congolaise soutient le FDLR , l’auteur de la publication présente placide Nzilamba comme vice-président national de la société civile congolaise. 
Méfiez-vous de cette information. Elle est fausse. Placide Nzilamba est Coordonnateur Adjoint du Cadre de Concertation National de la Société Civile en RDC. Un poste qui se differe de la vice-présidence de la société civile. 
« Les gens doivent savoir que la soi-disant société civile en RDC signifie les FDLR. Chaque fois que vous entendez ce nom, assurez-vous qu’il fait référence aux FDLR. Voici le Vice président de la société civile au niveau national Kambere Nzilamba placide »

Cette publication a faite réagir plusieurs internautes. Norbert Luanda écrit « Quoi? Nzilamba est un fdlr? Tu délires… », Justin Tshibangu rajoute « tu trompes ». D’autres ont toute suite aimé et partagé cette information sans vérifier. Cas de l’internaute Cédrick Mbala. 

Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check est entré en contact avec le concerné Placide Nzilamba. Ce dernier nous a indiqué ses responsabilités au sein de la société civile, tout en niant être vice-président de cette structure au niveau national. « Je suis Coordonnateur Adjoint du Cadre de Concertation National de la Société Civile en RDC. Coordonner ne signifie pas Présider » a-t-il précisé à Congo Check.
Nous avons également contacté le président de la société civile en province du Nord-Kivu pour nous renseigner autour de cette question. John Banyene est catégorique, soulignant que Placide Nzilamba est coordonnateur adjoint et non vice-président de la société civile au niveau national. « il est coordonnateur adjoint du cadre de concertation nationale de la société civile et au niveau du Nord-Kivu, il est secrétaire technique de la société civile forces vives. » nous a-t-il indiqué. 
Il est à noter qu’en République Démocratique du Congo, il existe plusieurs structures de la société civile. Et dans aucune de ces structures, Placide Nzilamba occupe le poste de vice-président comme il est souligné dans cette publication sur Facebook. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net