Le samedi 16 septembre 2023, le docteur Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a reçu un chèque de 160 millions de Francs congolais (FC) de ses partisans, composés essentiellement de femmes, pour une éventuelle candidature à la présidentielle du 20 décembre en République démocratique du Congo. Depuis, des infox se sont invitées. Sur les réseaux sociaux dont Facebook, des publications virales lui collent une nationalité burundaise. Méfiez-vous en. Congo Check a retrouvé la biographie de « l’homme qui répare les femmes », attestant qu’il est né le 1er mars 1955 à Bukavu (Sud-Kivu), une ville située dans l’Est de la RDC.

Au lendemain de la remise d’une caution pouvant soutenir une éventuelle candidature du docteur Dénis Mukwege, le 17 septembre 2023, l’internaute Gabriel de Lange a publié sur son compte Facebook, un post qui lit : « Un réparateur de quoi ? Il veut réparer la RDC avec l’esprit d’escroquer la population : le montant  de 100.000$. Burundais Mukwege, la RDC n’est pas une femme à réparer. Va postuler chez toi au Burundi ».

Un peu plus tôt, le 03 septembre 2023, l’internaute Athos Kengele a également insinué que le docteur Dénis Mukwege est « burundais de son état ».

Une publication similaire a aussi été repérée sur le compte Facebook de l’internaute Dorcas Bombole, elle, qui insiste que le prix Nobel de la paix 2018, est un sujet « tutsi burundais ».

Verdict

Congo Check s’est mis à vérifier l’allégation qui prétend que le docteur Dénis Mukwege, est de nationalité burundaise. Les résultats de nos recherches attestent que l’affirmation sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, est fausse.

Une recherche avancée avec ces mots clés : « Dénis Mukwege, burundais » permet de rétablir les faits, et de retrouver sa biographie ici, président qu’il est de nationalité congolaise, né à Bukavu (Sud-Kivu) en date du 1er mars 1955.

Dans ce portrait sur le docteur Dénis Mukwege, l’Université de Montpellier insiste que « le Prix Nobel 2018 pour son combat contre les viols de masses et les violences sexuelles faites aux femmes dans son pays la RDC, est un médecin congolais ». Et non donc burundais.  

Cette version de faits corrobore avec celle de la Fondation Pierre Fabre, qui stipule que le docteur Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, est un chirurgien et gynécologue congolais.

Avec ces preuves factuelles, il est faux d’affirmer que le docteur Dénis Mukwege est un sujet burundais. D’autant que sa biographie atteste qu’il est né à Bukavu, une ville de l’Est de la République démocratique du Congo. D’où l’importance de détruire ces allégations erronées.

Start the discussion at verifions.congocheck.net