HomeActualitésFaux, Patient Sayiba n'a pas été conduit à la prison Centrale de...

Faux, Patient Sayiba n’a pas été conduit à la prison Centrale de Makala

-

Vendredi 18 septembre plusieurs publications ont été partagées sur les réseaux sociaux affirmant que le DG de l’OGEFREM Patient Saiba a été conduit à la prison de Makala. Attention, il s’agit d’une fausse information.

«FLASH Le DG de l’OGEFREM Patient Sayiba à Makala. Détenu depuis hier au cachot du parquet général de la cour d’appel de Gombe. La prison de Makala a accueilli Sayiba ce soir», publie la page du nom de van Mutoka official, générant plusieurs centaines d’impressions dont 304 partages et 1000 mentions J’aime.

Contacté à ce sujet monsieur Jean-Paul Buyambo wilondja membre de la délégation syndicale nationale de l’OGFREM rejette ces allégations et parle des fake news.

«C’est totalement faux et archifaux c’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant. Laissons à la justice de faire son travail. Monsieur Saiba n’est pas dans la situation que présentent ces médias sociaux. Patient Saiba est toujours au parquet et non à Makala», explique-t-il.

Kalombo Bongala du pool Juridique de l’OGEFREM, qui était avec Patient Saiba au moment où il était contacté par Congo Check parle des fake news.

«Ce sont des allégations non fondées, jusqu’à preuve du contraire, il n’est pas conduit à la prison de Makala, par ce que jusque-là, les faits dont on lui reprochait avaient été depuis longtemps évoqués, c’est la énième fois qu’on fait la même chose et il n’y a pas des faits infractionnels. Bref, Patient Saiba n’est pas à Makala. Le DG est en train d’être auditionné jusqu’au moment où on vous parle. C’est à la fin de cette audition que l’on va décider si on va lui donner une liberté provisoire ou soit on l’envoi à makala», explique-t-il.

Aux dernières nouvelles, le DG Patient Sayiba vient d’être relaxé ce vendredi meme après son audition au parquet. Jointe par Congo Check, Rebecca Ebale, chargée de communication de l’OGEFREM confirme la nouvelle. «Oui, il vient d’etre liberé aujourd’hui», repond-elle brievement.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...