HomeActualitésFaux, la ministre des affaires étrangères n'a pas confirmé la tenue d'un...

Faux, la ministre des affaires étrangères n’a pas confirmé la tenue d’un mini-sommet prévue à Goma par visioconférence

-

Depuis le soirée du jeudi 17 septembre 2020, des publications circulent sur les réseaux sociaux attribuant au ministère des affaires etrangères les propos selon lesquelles le mini-sommet initialement prévu à Goma le dimanche 20 octobre 2020 et réporté, se fera par vidéoconférence. Attention, la déclaration ne vient pas du ministère.

« COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES 

Le Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo informe l’opinion tant nationale qu’internationale que le mini-Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, initialement prévu pour la date du 20 septembre 2020 à Goma, se tiendra par visioconférence à une date prochaine en raison des contraintes dues à la Covid19.

Le Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo saisit cette opportunité pour remercier les Républiques-sœurs d’Angola, du Burundi, du Rwanda et de l’Ouganda pour leur collaboration dans les travaux préparatoires d’études de faisabilité dudit mini-Sommet qui ont conduit à la décision sus évoquée.

En outre, le Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo renouvelle à ses partenaires régionaux et internationaux les assurances de sa haute considération.

Fait à Kinshasa, le

Marie TUMBA NZEZA », dit le communiqué largement.

Plusieurs publications ayant relayé la nouvelle se sont basées sur le communiqué ci-haut pourtant dementi par le ministère des affaires des affaires etrangères à qui on l’attribue. C’est le cas de la page Actuplus.cd qui affirme: «ALERTE INFO: Le Mini-sommet de Goma initialement prévu pour le dimanche 20 septembre, se tiendra par visioconférence à une date ultérieure. Ce Mini-sommet à l’initiative de Félix-A Tshisekedi, était censé réunir les présidents du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi et de l’Angola.»

Sur les réseaux sociaux, ce communiqué à été partagé par plusieurs personnes et même des médias en ligne tombés dans le piège. 

Sur Facebook, des partages se sont également multipliés par rapport à ce communiqué pourtant faux. 

Contacté par Congo Check, la ministre des affaires étrangères, Marie Nzenza a fait savoir que le communiqué partagé à travers les réseaux sociaux n’est pas authentique et l’a qualifié de tract. 

Plus tard au cours de la journée de ce vendredi, la patronne de la diplomatie congolaise a rendu public un communiqué authentique de son ministère qui confirme le report de ce mini-sommet sans pour autant préciser la date et le format. 

« Le format et la date convenus seront communiqués dans les prochains jours» peut-on lire dans ce communiqué.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,165FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img