Home3PFCPFaux, Olive Lembe n'est pas arrivée à Bukavu le 23 mars 2025,...

Faux, Olive Lembe n’est pas arrivée à Bukavu le 23 mars 2025, cette vidéo date du 23 mars 2024

-

En date du 23 mars, jour de l’anniversaire des M23, plusieurs internautes ont publié sur les réseaux sociaux des vidéos de Olive Lembe à Bukavu qu’ils collent à sa présence dans la ville.

Pour ces internautes, Olive Lembe est arrivée dans une zone occupée par les rebelles en plein conflit. Méfiez-vous, c’est faux.

« La très distinguée Marie OLIVE LEMBE KABILA, l’épouse du sénateur à vie son Excellence Joseph KABILA KABANGE continue son périple, elle est arrivée ce 23 Mars 2023, dans la ville de Bukavu. Au menu, plusieurs activités prévues pour honorer la femme congolaise en ce mois des droits des femmes. Son amour pour les congolais et sa passion pour le Congo est incomparable. Bravo à vous, mama wetu wa Roho » écrit la Page Facebook Mon Pays d’abord.

« Olive lembe est arrivée à Bukavu ce dimanche. Une preuve que le M23 appartient à son mari Kabila » écrit également Wazalendo wa Kivu.

Plusieurs autres internautes ont publié et partagé cette infox.

« Olive lembe est arrivée à Bukavu ce dimanche. Une preuve que le M23 appartient à son mari

A son tour, Lisette Lisa Mongendu précise même l’heure d’accostage de son bateau

« Arrivée hier dimanche 23 mars 2025 à Bukavu de olive lembe kabila KabilaOlive, épouse de alias joseph kabila né hyppolyte kanambe kazembere mudekereza. Une date symbolique ou juste coïncidence ? Le temps nous en dira plus. Que cache cette visite et par où elle est y arrivée ? », écrit à son tour Lisette Lisa Mongendu.

Suivra également la page Facebook Ne Muanda Nsemi.

« URGENT : Olive Lembe, épouse de l’ex-président « Joseph Kabila », se trouve actuellement à Bukavu, une ville sous occupation de l’armée rwandaise RDF/M23 et de l’AFC, groupe dirigé par son mari. Arrivée hier, dimanche 23 mars 2025, elle est lieu d’accomplir une mission secrète dont le gouvernement congolais ignore encore les véritables objectifs. Le masque est définitivement tombé ! Le soutien qu’ils apportent au M23 et à l’AFC n’est plus dissimulé, et ils n’essaient même plus de le cacher. C’est désormais une certitude, une réalité incontestable ! Il n’y a plus de doute, ils soutiennent ouvertement le M23 et l’AFC. Cette femme doit être interpellée » note la page Facebook Ne Muana Nsemi.

Une vidéo du 23 mars 2024

Devenue virale sur la toile, Congo Check s’est lancé dans la vérification des faits.

Nous avons contacté Yannick Ndatabaye, coordonnateur de la Fondation Olive Lembe IPOLK à Bukavu. Etant présent sur la vidéo, Yannick Ndatabaye a qualifié de faux, la présence d’Olive Lembe à Bukavu.

« C’est une fausseté. Ceux-là qui ont diffusé ces informations sont identifiés dont un certain Rémy qui a pu démentir » répond à Congo Check Yannick Ndatabaye.

Yannick Ndatabaye a précisé que la vidéo est ancienne.

« Ces images sont de Mars 2024 quand elle est venue sur Bukavu pour assister les sinistrés des catastrophes naturelles de Kalehe avant de faire Goma pour assister les déplacés » répond à Congo Check Yannick Ndatabaye coordonnateur de IPOLK.

Nous avons élargi nos recherches, en consultant certains comptes Tik Tok notamment celui de « Un plus » nous avons retrouvé l’intégralité de cette vidéo du 23 mars 2024.

Après toutes ces vérifications, Congo Check confirme que c’est faux, Olive Lembe n’est pas arrivée à Bukavu le 23 mars 2025, ces images ont été réchauffées.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une vidéo générée par l’IA prétend montrer un incendie à l’aéroport international de Douala

Sur le réseau social Facebook, une courte vidéo de 5 secondes a été largement partagée et visionnée. Elle montre un bâtiment en flammes, avec une...

Cette vidéo montrant des foules prenant d’assaut l’aéroport de Tanzanie lors des funérailles de Magufuli en 2021 est faussement attribuée aux récentes manifestations post-électorales

Dans un contexte de manifestations post-électorales en Tanzanie, une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux prétend montrer des manifestants envahissant l’aéroport international Kilimandjaro pour...

Faux, à Goma, 100 $ n’équivaut pas à 330000 FC, mais plutôt à environ 240000 FC

Depuis mi-octobre, la valeur du dollar américain a chuté sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Le taux a baissé d'environ 2800 FC...

aisies au Liban et en Syrie, ces armes sont faussement présentées comme appartenant à la République du Congo mais saisies au Brésil

Ce 27 septembre, des publications de 2 photos montrant des armes et des explosifs sophistiqués, ont circulé sur le réseau social Facebook. Les auteurs de celle-ci prétendent...