Home3PFCPÀ Doha, Kagame et Tshisekedi ne se sont pas bagarrés, cette vidéo...

À Doha, Kagame et Tshisekedi ne se sont pas bagarrés, cette vidéo est le produit de l’IA

-

Mardi, 18 mars dernier, Paul Kagame et Félix Tshisekedi se rencontrent à Doha, sur invitation de l’Emir du Qatar pour une médiation du conflit dans l’Est de la RDC. Cependant, une vidéo est apparue sur les réseaux sociaux et montre Tshisekedi et Kagame en train de se bagarrer, pendant que l’Emir quatari essaient de les séparer. Mais, cette vidéo n’est pas authentique, car elle est fruit d’une intelligence artificielle.

« Ça c’est avant de faire la paix entre Tshisekedi et Kagame à Doha » , note la légende de la vidéo .

Ce post est également publié ici .

La même vidéo est visionnée par des centaines d’internautes.

Une vidéo générée par l’IA

L’équipe de Congo Check a retrouvé cette vidéo et l’a vérifiée. Et, les résultats qu’on a trouvés présentent cette publication comme ayant été produite par une intelligence artificielle. Dans le coin droit de la vidéo, les inscriptions « biso buzz », ont attiré notre attention. « Bisso buzz » est la page auteure de cette vidéo. Et, sur la publication sur Instagram par cette page, Congo Check remarque qu’on a essayé de rogner le logo de l’IA utilisé pour produire cette vidéo.

Cependant, notre équipe a pu les déchiffrer. Et ces mots sont KUNGFU.IA , l’intelligence artificielle utilisée pour produire cette fausse vidéo.

Il est possible de produire des scènes de combat à partir d’une telle intelligence artificielle, car plusieurs IA sont capables de faire animer les acteurs sur une photo inanimés.

La vérité est qu’il n’y a eu aucune bagarre entraîne les deux chefs de l’Etat, à en croire le communiqué final publié par le Qatar . Par contre, les deux chefs de l’Etat se sont convenus qu’un cesser le feu immédiat.

En outre, aucune vidéo n’a été postée par les sources qataris ou un autre média était quelconque, vue que cette rencontre une surprise.

Les incohérences visuelles des IA

Les incohérences visuelles dans cette vidéo, comme une troisième jambe ajoutée au Président Kagame ou encore, trois bras à l’Emir du Qatar attestent de plus que cette vidéo n’est qu’un fruit d’une intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le footballeur nigérian Wilfried Ndidi est éligible pour le match RDC-Nigeria magré l’accumulation de deux cartons jaunes

Sur Facebook, la question de la participation de Wilfried Ndidi au match décisif des barrages de la Coupe du Monde 2026, ce dimanche entre le...

Faux, l’ancien président Joseph Kabila n’est pas rentré à Kinshasa

Depuis plusieurs jours, une rumeur circulant sur Facebook et d’autres réseaux sociaux affirme que Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC),...

Faux, la FIFA n’a pas disqualifié la RDC de la finale des barrages zone Afrique pour la CM 2026

Lors des demi-finales des barrages de la coupe du monde zone Afrique ce 13 novembre, le Nigeria a battu le Gabon par le score de...

Méfiez-vous de cette ancienne photo truquée de Félix Tshisekedi portant une vareuse du Real Madrid

La photo a été publiée le 27 Octobre 2025 sur la page Facebook L'international Frangin Samuel, suivie par plus de 4.400 personnes, montrant Félix Tshisekedi...