HomeActualitésFaux, Moise Katumbi n'a pas demandé l'interpellation du gouverneur de la banque...

Faux, Moise Katumbi n’a pas demandé l’interpellation du gouverneur de la banque centrale sur le taux de change

-

Une publication attribuant des propos selon lesquels Moise Katumbi a demandé au président de la République d’interpeller le gouverneur de la banque centrale sur le taux de change circule sur Facebook.

« Urgent, bonne nouvelle ! Moise Katumbi dit être inquiet sur la vie que la population subit. Moïse Katumbi déclare : ‘’c’est avec un cœur rempli de choc que je me permet à faire appel au président de la république de dire au gouverneur de la BCC sur le taux de change , l’autre fois j’ai fait le même appel et je croyais que les choses allaient marcher. Ils ont trompé la population pour quelques jours seulement pourtant sur les réseaux le taux reste le même a 2015fc=1$. Où irons-nous avec cette pauvre vie ? Chers congolais soyons unis et nous sommes le seul à faire avancer et construire notre beau pays. Je n’ai pas peur de mourir pour avoir dit la vérité. Je veux que ce message soit partagé», affirme la publication ayant été partagée plus de 1000 fois et ayant généré plus de 300 commentaires.

Congo Check a mené des recherches pour savoir réellement si le président du parti politique Ensemble pour le changement a tenu ces propos relayés sur la toile.

Contacté, le conseiller en matière de la jeunesse de Moïse Katumbi, Patrick Mundeke a fait savoir que ces propos n’émanent pas de Moïse Katumbi, avant de les qualifier de rumeur. 

« Faux. Mensonge encore, comme toujours», a dit Patrick Mundeke.

Toujours, le camp de cet ancien gouverneur du Katanga a insisté que c’est faux et Moïse Katumbi n’a jamais tenu de tels propos. 

« Moise Katumbi n’a fait aucune déclaration dans ce sens» précision du Christian Mwando Nsimba, proche de Moïse Katumbi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...