HomeActualitésFaux, Matata Ponyo n’a pas été condamné par la justice congolaise

Faux, Matata Ponyo n’a pas été condamné par la justice congolaise

-

Une publication parue sur Facebook sur la page de Maniema Info confirme que Matata Ponyo a été condamné à 45 ans de prison. Attention, c’est une fausse nouvelle ! 

« Urgent urgent Matata Ponyo vient d’être comdamné à 45ans de prison» affirme la publication.

La publication a attiré l’attention des plusieurs internautes,

« Même si on le condamnait 1000 ans ça va changer quoi? C’est une distraction», réagit un internaute à la publication.

Dans sa vérification des faits Congo Check à contacter l’un des avocats de Matata Ponyo.

Maître Laurent Onyemba répond: « c’est faux et l’instruction est secrète ». Il ajoute qu’à ce niveau pré juridictionnel Matata est présumé innocent et c’est seulement les cours et tribunaux qui ont le pouvoir de condamner ou d’acquitter un prévenu fin de citation.

Par contre il ajoute qu’après son audition se mardi 13 Juillet 2021 leur client a été reconduit sous escorte chez lui restant donc en résidence surveillée afin que le parquet finisse ses enquêtes, qui ne veut en rien dire une condamnation.

En rappel l’ancien premièr Ministre de la RDC a été auditionné ce mardi au parquet près la cour constitutionnelle dans le cadre d’une affaire de présumé détournement des fonds destinés destinés à l’indemnisation des victimes de la “Zaïrianisation”.

L’ancien premier ministre congolais a été innocenté dans cette affaire le mercredi dernier après une ordonnance de mainlevée prononcée en sa faveur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mushoko
Justin Mushoko
Justin MUSHOKO SADI Juriste de formation. Ancien Journaliste chez Kivu one, Mishapi Voice TV , blessing FM et Membre des journaliste des ondes de grand lacs. Malgré sa qualité de juriste ce jeune congolais reste passionné au médias. Il évolue avec Congo check en 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...