HomeActualitésFaux, Matata Ponyo n’a pas été condamné par la justice congolaise

Faux, Matata Ponyo n’a pas été condamné par la justice congolaise

-

Une publication parue sur Facebook sur la page de Maniema Info confirme que Matata Ponyo a été condamné à 45 ans de prison. Attention, c’est une fausse nouvelle ! 

« Urgent urgent Matata Ponyo vient d’être comdamné à 45ans de prison» affirme la publication.

La publication a attiré l’attention des plusieurs internautes,

« Même si on le condamnait 1000 ans ça va changer quoi? C’est une distraction», réagit un internaute à la publication.

Dans sa vérification des faits Congo Check à contacter l’un des avocats de Matata Ponyo.

Maître Laurent Onyemba répond: « c’est faux et l’instruction est secrète ». Il ajoute qu’à ce niveau pré juridictionnel Matata est présumé innocent et c’est seulement les cours et tribunaux qui ont le pouvoir de condamner ou d’acquitter un prévenu fin de citation.

Par contre il ajoute qu’après son audition se mardi 13 Juillet 2021 leur client a été reconduit sous escorte chez lui restant donc en résidence surveillée afin que le parquet finisse ses enquêtes, qui ne veut en rien dire une condamnation.

En rappel l’ancien premièr Ministre de la RDC a été auditionné ce mardi au parquet près la cour constitutionnelle dans le cadre d’une affaire de présumé détournement des fonds destinés destinés à l’indemnisation des victimes de la “Zaïrianisation”.

L’ancien premier ministre congolais a été innocenté dans cette affaire le mercredi dernier après une ordonnance de mainlevée prononcée en sa faveur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Justin Mushoko
Justin MUSHOKO SADI Juriste de formation. Ancien Journaliste chez Kivu one, Mishapi Voice TV , blessing FM et Membre des journaliste des ondes de grand lacs. Malgré sa qualité de juriste ce jeune congolais reste passionné au médias. Il évolue avec Congo check en 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,170FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img