Faux, Matata Ponyo n’a pas été condamné par la justice congolaise

0
269

Une publication parue sur Facebook sur la page de Maniema Info confirme que Matata Ponyo a été condamné à 45 ans de prison. Attention, c’est une fausse nouvelle ! 

« Urgent urgent Matata Ponyo vient d’être comdamné à 45ans de prison» affirme la publication.

La publication a attiré l’attention des plusieurs internautes,

« Même si on le condamnait 1000 ans ça va changer quoi? C’est une distraction», réagit un internaute à la publication.

Dans sa vérification des faits Congo Check à contacter l’un des avocats de Matata Ponyo.

Maître Laurent Onyemba répond: « c’est faux et l’instruction est secrète ». Il ajoute qu’à ce niveau pré juridictionnel Matata est présumé innocent et c’est seulement les cours et tribunaux qui ont le pouvoir de condamner ou d’acquitter un prévenu fin de citation.

Par contre il ajoute qu’après son audition se mardi 13 Juillet 2021 leur client a été reconduit sous escorte chez lui restant donc en résidence surveillée afin que le parquet finisse ses enquêtes, qui ne veut en rien dire une condamnation.

En rappel l’ancien premièr Ministre de la RDC a été auditionné ce mardi au parquet près la cour constitutionnelle dans le cadre d’une affaire de présumé détournement des fonds destinés destinés à l’indemnisation des victimes de la “Zaïrianisation”.

L’ancien premier ministre congolais a été innocenté dans cette affaire le mercredi dernier après une ordonnance de mainlevée prononcée en sa faveur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here