Une publication parue sur Facebook sur la page de Maniema Info confirme que Matata Ponyo a été condamné à 45 ans de prison. Attention, c’est une fausse nouvelle !
« Urgent urgent Matata Ponyo vient d’être comdamné à 45ans de prison» affirme la publication.
La publication a attiré l’attention des plusieurs internautes,
« Même si on le condamnait 1000 ans ça va changer quoi? C’est une distraction», réagit un internaute à la publication.
Dans sa vérification des faits Congo Check à contacter l’un des avocats de Matata Ponyo.
Maître Laurent Onyemba répond: « c’est faux et l’instruction est secrète ». Il ajoute qu’à ce niveau pré juridictionnel Matata est présumé innocent et c’est seulement les cours et tribunaux qui ont le pouvoir de condamner ou d’acquitter un prévenu fin de citation.
Par contre il ajoute qu’après son audition se mardi 13 Juillet 2021 leur client a été reconduit sous escorte chez lui restant donc en résidence surveillée afin que le parquet finisse ses enquêtes, qui ne veut en rien dire une condamnation.
En rappel l’ancien premièr Ministre de la RDC a été auditionné ce mardi au parquet près la cour constitutionnelle dans le cadre d’une affaire de présumé détournement des fonds destinés destinés à l’indemnisation des victimes de la “Zaïrianisation”.
L’ancien premier ministre congolais a été innocenté dans cette affaire le mercredi dernier après une ordonnance de mainlevée prononcée en sa faveur.
Post Views: 454
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy