Une publication du 04 avril sur la page Facebook « Drc Direct Infos » affirme que l’opposant Congolais Martin Fayulu a appelé la population Congolaise à une série d’action contre une prétendue vente du Barrage Inga. L’auteur de la publication qui a généré plusieurs centaines de réactions soutient que l’opposant appelle à l’insurrection, au soulèvement populaire et au renversement de l’ordre établi au peuple Congolais. Méfiez-Vous, c’est une fausse information.
« Martin Fayulu lance un appel à la mobilisation générale, à l’insurrection, au soulèvement populaire et au renversement de l’ordre établi au peuple congolais afin de protester contre la vente du Barrage Inga. Martin Fayulu devant les militants de L’Ecidé : Chers Congolais, Félix nous a volé le pouvoir, le monde est au courant que Félix n’avait pas gagné les élections. Une chose qui me ronge est que, Félix voudrait vendre le pays. Il a vendu le barrage inga aux arabes, celui-ci est un patrimoine national. Nous n’allons plus accepter que Félix joue avec le peuple. Voilà pourquoi je vous invite tous demain lundi dans la route pour barrer route à Félix et ses amis de l’UDPS. Nous allons partir jusqu’à la cité de l’Union africaine, nous allons arrêter Félix Tshisekedi et prendre notre pouvoir. J’invite les nations unies à nous sécuriser contre les hommes de Félix et son ami Kanambe. », lit-on sur Drc Direct Infos.
Des internautes énervés, demandent la nationalité de Fayulu
En parcourant les commentaires sur la publication, nous nous sommes rendu compte que presque la majorité d’internautes a cru à l’infox. C’est le cas de Elvifélix Doongo Opeta.
« Bien monsieur Fayulu, rien que la vérité. As-tu des éléments matériels et palpables, pour prouver cela devant l’opinion tant nationale qu’internationale ? Car la démagogie que caractérise l’homme politique congolais est connue de tout le monde. Prouve-nous cela. », dit-il.
L’internaute Lary Le Profât Superlative va jusqu’à demander si Martin Fayulu est Congolais pour qu’il fasse au tant aux Congolais.
« Toi Fayulu quand tu parles mal de FATSHI Beton, tu es de quelle nationalité s’il te plait. », demande-t-il.
Sur une note plus apaisée, un autre internaute rappelle que toute autorité vient de Dieu, et qu’il fallait donc laisser le Président Tshisekedi finir son mandat.
« Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu. Laissez qu’il achève son mandat », commente Innocent Byamire.
Martin Fayulu et son camp démentent
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté Martin Fayulu et des déptés de son camps. Nous avons aussi analysé toutes ses sorties médiatiques dépuis le début de l’année. La conclusion est sans appel : Martin Fayulu n’a jamais tenu ces propos.
« On dit, dans la publication dit que j’ai lancé l’appel samedi 04 avril, aujourd’hui on est en mai, cette action n’a jamais été exécutée. Tu veux que je te dise quoi d’autres ? Monsieur, quand j’appelle la population dans la rue, elle se manifeste. Je n’ai jamais lancé un appel à ce sujet. », répond Martin Fayulu au téléphone de Congo Check.
Contacté, Jean-Baptiste Kasekwa, membre du parti cité par l’auteur de la publication dit n’avoir pas cette information.
« Je n’en suis pas informé. Nous avons une matinée politique demain à Kinshasa autour de la situation sécuritaire et politique de l’heure. », note Jean-Baptiste Kasekwa, députe national membre de l’ECIDE.