Non, Joseph Kabila n’a pas juré de destituer Félix Tshisekedi au sujet des sauts-de-mouton

0
369

Une publication du 03 avril 2020 sur la page Facebook « Kin One-News » affirme que l’ancien président Congolais Joseph Kabila menace de destituer l’actuel, Félix Tshisekedi, s’il n’achève pas le projet de construction  de sauts-de-mouton. L’auteur de la publication qui a généré plusieurs dizaines de réactions soutient que Joseph Kabila avait déclaré avoir nommé Félix Tshisekedi à la tête du pays.  Méfiez-Vous, c’est une fausse information.

L’auteur de l’infox attribue plusieurs propos mensongers et fantaisistes à Joseph Kabila, avant de finir par mettre un lien dans son post : « Joseph Kabila jure qu’il va destituer Tshisekedi de son pouvoir s’il n’achève pas son projet de saut-de-mouton en ce mois d’avril. Kabila déclare : Trop ce trop, j’ai nommé ce type pour le bien-être de tout Congolais, je lui avais posé des questions à mainte reprise sur sa capacité à relever le Congo, il m’avait bien répondu qu’il serait capable de relever le Congo, baisser le taux à 1$ = 120Fc et construire des saut-de-mouton dans moins de 2 mois et voilà aujourd’hui il fixe ses pensées vers son intérêt en oubliant les congolais, si ce mois d’avril prends fin sans que cet idiot ne fasse rien, je vais le viré de son poste et je vais reprendre le pouvoir sans discuter. http://www.kinone-news.com/kabila-declare-destituer », lit-on sur la page Facebook Kin One-News

Joseph Kabila jure qu'il va destituer Tshisekedi de son pouvoir si il n'achève pas son projet de saut-de-mouton en ce…

Posted by Kin One-News on Friday, April 3, 2020

Plusieurs internautes dupés et des messages de haine

Nous avons parcouru les commentaires de cette publicatione et Nous avons remarqué que plusieurs internautes se sont laissé duper par l’infox. C’est le cas de Presque la majorité d’internautes a cru à l’infox. C’est le cas de Deograce Katembo Mayele.

« La politique de ton voyou Joseph Kabila passe dans plusieurs chemins. Il ne réussira jamais », dit-il.

Pour Fils Kabula, le message de Joseph Kabila à Félix Tshisekedi est trop profond.

Congo Check a contacté les proches de Joseph Kabila, nous avons ensuite vérifié le lien présenté par l’auteur de l’infox. Il s’est avéré que cette information est fausse.   

Kabila n’a fait aucune sortie médiatique depuis son séjour aux EAU

« Depuis que Joseph Kabila est revenu des émirats arabes unis, il ne s’est jamais confié à la presse. », précise Karubi Bin Kikaya, conseiller diplomatique de Joseph Kabila.

Approché par la rédaction de Congo Check, Lubunga Byaombe, chargé des missions de Joseph Kabila s’est dit étonné de ces propos. Il les a qualifiés d’enfantins.

« Je trouve tout simplement que ces propos sont simples et enfantins. Joseph Kabila n’a jamais tenu un tel langage. », confie-t-il à Congo Check.

 Le canal de l’information est à la base de l’Infox est un lien factice

Congo Check a constaté que la page Kin One-News a fabriqué un lien à base de son media qu’il a inséré en bas de sa publication. En cliquant dans ce lien, il ne conduit pas vers la publication. Ce « site est inaccessible »

Félix Antoine Tshisekedi avait inauguré jeudi 31 décembre 2020 quatre sauts-de-mouton dans la ville de Kinshasa. À ce jour, seuls quatre ouvrages ont été ouverts à la circulation, sur la dizaine prévue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here