Faux, Martin Fayulu n’a pas lancé un appel à la mobilisation générale contre la « vente » du Barrage Inga

0
274

Une publication du 04 avril sur la page Facebook « Drc Direct Infos » affirme que l’opposant Congolais Martin Fayulu a appelé la population Congolaise à une série d’action contre une prétendue vente du Barrage Inga. L’auteur de la publication qui a généré plusieurs centaines de réactions soutient que l’opposant appelle à l’insurrection, au soulèvement populaire et au renversement de l’ordre établi au peuple Congolais. Méfiez-Vous, c’est une fausse information.

« Martin Fayulu lance un appel à la mobilisation générale, à l’insurrection, au soulèvement populaire et au renversement de l’ordre établi au peuple congolais afin de protester contre la vente du Barrage Inga. Martin Fayulu devant les militants de L’Ecidé : Chers Congolais, Félix nous a volé le pouvoir, le monde est au courant que Félix n’avait pas gagné les élections. Une chose qui me ronge est que, Félix voudrait vendre le pays. Il a vendu le barrage inga aux arabes, celui-ci est un patrimoine national. Nous n’allons plus accepter que Félix joue avec le peuple. Voilà pourquoi je vous invite tous demain lundi dans la route pour barrer route à Félix et ses amis de l’UDPS. Nous allons partir jusqu’à la cité de l’Union africaine, nous allons arrêter Félix Tshisekedi et prendre notre pouvoir. J’invite les nations unies à nous sécuriser contre les hommes de Félix et son ami Kanambe. », lit-on sur Drc Direct Infos.

Martin Fayulu lance un appel à la mobilisation générale, à l'insurrection, au soulèvement populaire et au renversement…

Posted by Drc Direct Infos on Sunday, April 4, 2021

Des internautes énervés, demandent la nationalité de Fayulu

En parcourant les commentaires sur la publication, nous nous sommes rendu compte que presque la majorité d’internautes a cru à l’infox. C’est le cas de Elvifélix Doongo Opeta.

« Bien monsieur Fayulu, rien que la vérité. As-tu des éléments matériels et palpables, pour prouver cela devant l’opinion tant nationale qu’internationale ? Car la démagogie que caractérise l’homme politique congolais est connue de tout le monde. Prouve-nous cela. », dit-il.

L’internaute Lary Le Profât Superlative va jusqu’à demander si Martin Fayulu est Congolais pour qu’il fasse au tant aux Congolais.

« Toi Fayulu quand tu parles mal de FATSHI Beton, tu es de quelle nationalité s’il te plait. », demande-t-il.

Sur une note plus apaisée, un autre internaute rappelle que toute autorité vient de Dieu, et qu’il fallait donc laisser le Président Tshisekedi finir son mandat.

« Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu. Laissez qu’il achève son mandat », commente Innocent Byamire.  

 Martin Fayulu et son camp démentent

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté Martin Fayulu et des déptés de son camps. Nous avons aussi analysé toutes ses sorties médiatiques dépuis le début de l’année. La conclusion est sans appel : Martin Fayulu n’a jamais tenu ces propos.

« On dit, dans la publication dit que j’ai lancé l’appel samedi 04 avril, aujourd’hui on est en mai, cette action n’a jamais été exécutée. Tu veux que je te dise quoi d’autres ? Monsieur, quand j’appelle la population dans la rue, elle se manifeste. Je n’ai jamais lancé un appel à ce sujet. », répond Martin Fayulu au téléphone de Congo Check.

Contacté, Jean-Baptiste Kasekwa, membre du parti cité par l’auteur de la publication dit n’avoir pas cette information.

« Je n’en suis pas informé. Nous avons une matinée politique demain à Kinshasa autour de la situation sécuritaire et politique de l’heure. », note Jean-Baptiste Kasekwa, députe national membre de l’ECIDE.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here