HomeActualitésAttention, cette formule ne permet pas de contourner la taxe RAM

Attention, cette formule ne permet pas de contourner la taxe RAM

-

Un post publié sur le réseau social Facebook par la page 2Golisolo annonce une formule *300*0000#) permettant d’échapper au payement de la taxe dite Registre des Appareils Mobiles (RAM) instaurée au pays en 2020 par l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPTC) pour lutter contre la circulation des téléphones contrefaits. Attention, cette formule est erronée et invalide. Il n’existe aucune formule pour contourner la taxe RAM.

« Désactivation RAM : *300*0000# Rien n’est difficile pour un congolais », a lancé 2Golisolo sur sa page Facebook. Cette infox a suscité 17 commentaires et 8 mentions j’aime. Quelques utilisateurs de Facebook ont douté de la véracité de cette formule estimant qu’elle est fausse.

« Menteur », a commenté l’internaute Akili John.

Une formule invalide et inexistante  

Dans la vérification de cette information, Congo Check, le premier média spécialisé dans la vérification des faits en RDC, a tapé cette formule afin de savoir si elle est vraie ou pas. En tapant le code *300*0000# sur tous les réseaux de communication que compte notre pays, voici le résultat que nous avons trouvé : code invalide. Cette formule ne permet d’effectuer aucune opération quelconque. Cette formule est inexistante et invalide.

 Instauré par l’État congolais par l’entremise du ministère de PTNTIC pour « lutter contre les téléphones contrefaits et protéger les données téléphoniques des utilisateurs en cas de perte », le RAM est un casse-tête pour beaucoup de congolais. Plusieurs utilisateurs de téléphonie mobile se plaignent de difficultés qu’ils rencontrent concernant l’impossibilité d’activer des forfaits via mobile money en raison de la coercition du prélèvement. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, cette image ne montre pas le cortège de Félix Tshisekedi à New-York

La photo vient d'être publiée sur le compte Facebook d'Etienne Masanka l'homme fort et commence à prendre de l'ampleur sur la toile. Elle provoque des...

Méfiez-vous de cette publication sur Dadju le disant mort

Une annonce Facebook publiée le 23 septembre 2024 par Djuma Mustapha Samuel confirme la mort de l'artiste musicien français Dadju des suites d'une courte maladie....

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Lambert Mende

Sur le réseau social Facebook, une publication du 28 Juillet a faussement attribué des propos au député national Lambert Mende Omalanga selon lequel il aurait...

Partiellement faux : Didier Budimbu n’a pas été primé aux Forbes Best of Africa

Plusieurs personnalités congolaises ont été primées à New-York dans le cadre du « Forbes Best of Africa ». Sur la toile, 6 Congolais sont présentés comme primés....

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img