Les forces de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) interviennent au Nord-Kivu, en république démocratique du Congo. Elles ont pour mission, aider la RDC à récupérer les territoires occupés par les éléments du mouvement du 23 mars (M23). C’est dans ce contexte qu’est née l’infox selon laquelle la SADC a refusé de lancer les attaques à l’offensive directe contre le M23 si les forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) continuent à collaborer avec les Wazalendo. Cette rumeur a été plusieurs fois retwittée, publiée sur Facebook. Se confiant à Congo check, le porte-parole de l’armée congolaise, général Sylvain Ekenge déclare à Congo check que cette information est fausse.
Félicien Tshiza a vite cru à cette fausse information, son commentaire « vous avez totalement raison chère SADC, ce n’est pas possible d’entrer dans un combat qui porte de confusion. Les wazalendo sont des électrons libres. Ils n’ont aucun commencement et par conséquent ne respecteront pas peut-être pas de consigne et pourtant la discipline est mère de la réussite”, Valentin Birali “Fake News”
Nous avons appelé le porte-parole des forces armées de la République démocratique du Congo. Il a démenti et qualifié d’intox cette rumeur. “Ce sont des bobards, même le porte-parole de la force de la SADC a démenti cette information” a déclaré à Congo check le général Sylvain Ekenge. L’équipe a également contacté le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu à ce sujet, voici sa réaction “Fake news” a confié. Attention, les preuves réunies démontrent que le général Sud-africain Monwabisi Dyakopu n’a jamais tenu ces propos. La SADC est une organisation qui a été créée en 1992 avec nécessité d’assurer la paix, la sécurité et de promouvoir le développement économique par la voie de l’intégration régionale.
Start the discussion at verifions.congocheck.net