Une publication dans le groupe Facebook INFO RDC, suivi par plus de 44.000 personnes, montre deux images des militaires de la race blanche aux tenues de la République démocratique du Congo. L’auteur du post daté du 10 février 2024, légende que les images montrent une légion étrangère des FARDC sur les lignes de front, pour coordonner la tactique. Sauf que les résultats de vérifications de Congo Check attestent que lesdites photos ont bel et bien été prises sur le sol congolais, au Nord-Kivu, mais datent de juin 2023, et n’ont aucun lien avec les affrontements qui se sont intensifiés depuis janvier 2024, entre le M23 et l’armée congolaise.

Cette affirmation partagée par la page Wazalendo du Congo 243, dans le groupe INFO RDC, contient d’anciennes images, réchauffées dans un contexte d’intensification des affrontements par le M23, au Nord-Kivu, après les élections générales en République démocratique du Congo. La légende du post en question lit : « La légion étrangère de nos FARDC sur les lignes de front pour coordonner la tactique ».

Des anciennes images réchauffées en février 2024  

Congo Check a examiné les photos montrant des soldats blancs en tenue portant les insignes du drapeau de la République démocratique du Congo, et contextualisé qu’elles datent d’avant février 2024.

La première image que nous vérifions, a été retrouvée dans cet article de vérification mis en ligne en date du fin juin 2023, précisant qu’il s’agit des anciens de la légion français venu au Nord-Kivu notamment pour former les Forces armées de la République démocratique du Congo « à bien utiliser les armes lourdes et les engins militaires dont les drones ».

Quant à la seconde photo, il s’agit plutôt de la présence de certains de ces anciens de la légion française, cette-fois, dans la délégation du ministre de la Défense congolaise, Jean-Pierre Bemba, lors de sa visite à Kibumba et Kitshanga, le 12 juin 2023. La même image est reprise dans cet autre article publié à la même date avec ce titre : « Nord-Kivu : Jean-Pierre Bemba appelle tous les groupes armés à déposer les armes ». Ce qui prouve de plus que ces images ont été décontextualisées en février 2024.

Start the discussion at verifions.congocheck.net