HomeActualitésFaux, les cours n'ont pas encore débuté dans toutes les écoles publiques...

Faux, les cours n’ont pas encore débuté dans toutes les écoles publiques en RDC

-

Mercredi 20 octobre, une publication Facebook de la page « Lisette Lisa Mongendu », renseigne que les cours ont repris dans toutes les écoles publiques sur l’ensemble du pays. Ce post qui a généré jusque-là une centaine de mentions j’aime précise néanmoins, que les écoles conventionnées catholiques continuent quant à elles de bouder la reprise des cours. Méfiez-vous, c’est une intox. Les cours n’ont toujours pas débuté dans plusieurs écoles publiques de la RDC.

« Les élèves et les enseignants ont repris les cours sur toute l’étendue du Congo sauf les enseignants des écoles conventionnées catholiques », note faussement cette publication partagée 12 fois.



A 22 heures de sa publication, cette infox a généré 24 commentaires. Des internautes qui ont cru, n’ont pas été tendre avec l’église catholique : « C’est le cardinal Ambongo qui est à la base de ça », pense Nicole Lukadi. Trésor Kalonji qui fustige ce comportement, souhaite que la prise en charge des écoles soit exclusive à l’Etat : « Pour moi il faut que l’État congolais recupère les écoles », commente t-il.

Pourquoi cela est faux ?
A Goma, comme à Kinshasa, des journalistes contractés par Congo check témoignent que les cours n’ont pas démarré dans plusieurs écoles publiques. Yvonne Kapinga, journaliste indépendante basée à Goma, cite par exemple l’institut Maendeleo.
Même constat à Kinshasa : « Les élèves vont à l’école mais ils n’étudient pas », témoigne Thérèse Ntumba, journaliste à ACTUALITÉ.CD, basée à Kinshasa.
A Beni, les cours n’ont pas aussi repris dans certaines écoles publiques : « Les cours n’ont pas encore débuté comme tel ici. Ce qui se fait concrètement c’est que il y a certains élèves qui arrivent à l’école mais les enseignants ne se pointent pas. Dans mon école, c’est depuis avant hier que nous avons presque démarré à 80 % », témoigne Evariste Mawa Mbula, préfet de l’institut Munyambelu.

« La grève continue à Beni, toutes les écoles sont concernées, et même les écoles publiques sauf à l’institut Bungulu, mais les autres sont encore en grève », affirme Christophe Kanyambwe, secrétaire du SYECO/Beni.
Des centaines d’élèves en uniforme scolaire ont pris d’assaut jeudi dernier le siège du Parlement à Kinshasa pour réclamer la reprise effective des cours, trois semaines après l’annonce officielle de la rentrée sur fond de grève des enseignants.
La rentrée officielle des classes a eu lieu le 4 octobre sans grande affluence. Depuis, les cours n’ont pas encore démarré dans la grande majorité des écoles publiques.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...