HomeFact-check3PFCPFaux, les autorités rwandaises n'ont pas officié l'inauguration de la coopérative de...

Faux, les autorités rwandaises n’ont pas officié l’inauguration de la coopérative de crédit à Minembwe

-

  • En date du 29 avril, la page Facebook PDC Vision for DR Congo publie une vidéo de l’inauguration d’une coopérative des crédits et celle des cliniques universitaires de l’Université Eben Ezer de Minembwe. La page confirme que ce sont « les Rwandais qui ont inauguré cette coopérative et n’ont invité que les officiers de l’armée Rwandaise ». À cette publication, PDC Vision for DR Congo ajoute que les militaires présents portés les uniformes avec la mention « Republika y’urwanda à Minembwe-Ndlr= République du Rwanda».

À l’issue de son processus de vérification, Congo Check, qui a visualisé cette vidéo a constaté ce qui suit:

  • La présence du général Patrick Opya, commandant des Forces Armées de la RDC (FARDC) à cette cérémonie;
  • L’uniforme portée par les militaires présents est celle des FARDC et non de Rwanda Defence Forces;
  • Les militaires qui filment les cérémonies s’habillent en tenue FARDC;
  • Nulle part il y a l’inauguration du bureau de la commune de Minembwe.

« Les rwandais viennent d’inaugurer une coopérative de crédits, un dispensaire,et le bureau de la commune de Minembwe parmi Les invites des officiers de l’armée rwandaise en tenue et consignes portant le mot :Republika y’urwanda a Minembwe au Congo » écrit cette page PDC Vision for DR Congo.

Une cérémonie à laquelle l’armée congolaise a pris part

Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check est entré en contact avec plusieurs sources à Minembwe notamment la société civile, le bourgmestre et l’armée. Toutes ces sources démentent cette information. La société civile reconnaît qu’il y avait une cérémonie mais seuls les officiers congolais étaient présents. « À cette cérémonie, il n’y avait que des officiels et officiers congolais pas rwandais » a dit à Congo Check Roger Atumbe président de la société civile Minembwe.

Le bourgmestre de la commune de Minembwe Gad Mukiza reconnaît à son tour l’inauguration des cliniques universitaires de l’Université Eben Ezer de Minembwe mais pas dans le contexte dans lequel la page Facebook PDC Vision for DR Congo a rendu public l’information.

« C’était l’inauguration de la coopérative d’épargne et des crédits ainsi que les cliniques universitaires de l’Université Eben Ezer de Minembwe. Rien de commune. Mais également nous n’avons invité que les officiels et officiers congolais. Autre chose on ne connait pas » renchérit à Congo Check Gad Mukiza.

L’armée confirme sa présence

« C’est le général Opya qui était invité à cette inauguration. Le général Opya était là » indique Marc Elongo Kyonda porte-parole de l’opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu.

Pendant que la région de Minembwe est secoué par les troubles sécuritaires sur fond des tensions identitaires, il est très imprudent de rajouter de la désinformation sur cette situation. Ces informations erronées peuvent être à l’origine des massacres des populations par une partie au conflit, qui avance des visées expansionnistes du Rwanda, comme source de leur engagement dans la lutte armée dans la région de Minembwe. Aussi, les officiers de Forces Armées de la RDC présents sur les images de cérémonies mises en cause peuvent être pris pour cibles par des populations qui croient à ces fausses publications, les prenant pour des traitres ayant pactisé avec l’envahisseur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Non, cette image n’est pas de Kinshasa, plutôt en Chine

Une image montrant un pont piétonnier est faussement attribuée à Kinshasa sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Benny brown Antistress » prétend même...

Attention, le Sénégal a joué la phase finale de la CDM 2002, pas la finale

Deux jours après la défaite (2-0) du Sénégal contre le Pays bas, plusieurs internautes ont partagé une information selon laquelle le Sénégal est le seul...

Vrai, Cristiano Ronaldo et Manchester United ont bel et bien officialisé leur divorce

Une information publiée par certains groupes confirme que le footballeur portugais Cristiano Ronaldo est toujours joueur de Manchester United où il va rester jusqu'en 2030....

Follow us

17,027FansLike
5,153FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img