L’information est publiée sur la page Facebook Meguetan Infos, selon laquelle le WC a été inventé par un noir le 19 Décembre 1899 répondant au nom de JB Rhodes. Cela est faux, heureusement qu’il s’agit d’une histoire que tout le monde peut vérifier.
« Le WC est inventé par un noir!!
Depuis bien des lustres, le génie des noirs a toujours contribué à l’amélioration technologique et au progrès du monde, même si l’histoire a toujours passé cela en silence.
Les WC ou Water-Closet font partie de ces inventions dont l’homme moderne ne peut se passer, et ce grâce à un Noir. Presque tous utilisent aujourd’hui en ville comme en campagne les WC.
Le 19 décembre 1899, JB Rhodes invente le water-closet. Aujourd’hui, on l’appelle communément la toilette ou la commode. Détenteur de plus de 200 brevets, Rhodes n’a jamais été très célèbre pour aucune de ses inventions, cependant, une en particulier a retenu notre attention. Le 19 décembre 1899, JB_Rhodes dépose un brevet pour son invention, le water-closet
Restitutions les faits de l’histoire et montrons comment le noir est ingénieux !! C’est important que les noirs et les africains le sachent » c’est ce qui est écrit sur la page.
En lisant les quelques commentaires, vous vous rendrez compte combien de fois la publication oriente les internautes dans la fausseté, il s’agit d’une histoire et d’une science dont les gens ne doivent même pas encaisser cette fausse information surtout du point de vue connaissance et éducation, ceci est la pertinence même d’un objet de vérification
« Je suis très fier de ma couleur de peau et plus fier de mes origines noires africains qui ont tout donné pour l’amélioration de vie depuis l’éternité, l’Afrique est le berceau de l’humanité et restera toujours debout pour l’humanité. vive tout les noires du monde entier », comment l’internaute Salif Diop, et à Olivier Patrick Boussou de réagir « Le complexe de la peau noir. Dire que le wc est inventé par un noir est une preuve évidente de notre auto sousestimation vis à vis du blanc. Le wc est une invention de Jb Rhodes tout simplement aurait été suffisant » pendant que Seth Niyongabo écrit « Il y a un fait étrange : de tels cas sont systématiquement caché au grand public mais les autres de l’autre couleurs sont appris dans toutes les écoles du monde. Respect à ses illustres noirs ».
L’information tiré sa source d’une page dénommée Black is Better
Mais non, ce n’est pas Vrai ça ! La réalité est autre.
Presque tous les internautes touchés par la publication, sont emballés dans la fausse information, pourtant une lumière quant à ce, doit trancher.
L’information qui est commentée par des milliers de personnes, elle a de même été relayée et partagée dar d’autres
Congo Check entre dans la vérification pour éclairer l’opinion
Premièrement, une vidéo sur Youtube essaye un peu d’expliquer la réalité des faits
« JB Rhodes, un noir américain, il n’avait pas inventé le WC, il a plutôt inventé une extension de WC (un tuyau) qui permet d’envoyer (évacuer) l’eau dans l’anus de la cuvette.
L’histoire de Water- Closet (WC) date de l’antiquité et a évolué au fur et à mesure selon les différentes civilisations.
Dans les années 1592, John Harington, poète et filleul de la reine Élisabeth Ire d’Angleterre, crée la première chasse d’eau dans sa maison à Kelston, près de Bath. Après que la Reine avait visité sa maison, elle en fit installer une à Richmond Palace. Ces WC étaient alimentés en eau par des réservoirs et reliés à une fosse étanche.
Suivez l’historique et d’amples informations en cliquant sur ce lien que nous avons trouver grâce au moteur de recherche Google en tapant les mots invention, Water-Closet (WC).
La naissance des WC, une invention anglaise depuis vers le 16ème siècle
« Au 16e siècle, John Harington (1561-1612), filleul de la reine Elisabeth Ire d’Angleterre, est l’inventeur d’un système qui a révolutionné notre vie quotidienne : la chasse d’eau.Car à cette époque, les commodités se résument à des vases de nuit et des pots de chambre, voire des chaises percées. Les excréments sont relevés de façon occasionnelle et laissent planer des odeurs fort désagréables.Harington imagine un réservoir d’eau relié aux toilettes par un tube : en ouvrant un robinet, les excréments sont directement évacués vers une fosse à l’extérieur de la maison ».
Les recherches approfondies de Congo Check vous amènent à cliquer dans ce lien pour comprendre les faits convergents sur l’historique des Water-Closet, confirmant ce qui suit « Naturellement cette préoccupation concerne en premier lieu les châteaux et les maisons les plus favorisées où l’on trouve parfois des cabinets de toilette équipés de tables et d’accessoires. C’est en Angleterre que les mentalités évoluent en premier. A la demande de la Reine Elisabeth Ire d’Angleterre, l’inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l’état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des ‘’water-closets’’ »
La fabuleuse histoire des toilettes
Plusieurs vérifications ont été faites, les résultats sont tous les mêmes.