« Aujourd’hui nous sommes ravis d’annoncer en avance la première nomination de la plus belle voix d’Afrique, Ferre Gola Le Padre ». C’est le résumé d’une publication Facebook qui prétend que l’artiste congolais fait d’une liste de nominés aux Grammy Awards. L’information est pourtant fausse.

Publié le 23 septembre sur la page Marechal Tipi 007, le post présente succinctement les Grammy Awards qui « honorent l’excellence musicale et célèbrent les talents innovants et inspirants dans notre vaste communauté de créateurs ». Il a généré plus de 50 partages pour un total dépassant les 5.000 interactions.

En commentaires, la publication a donné lieu à une vive polémique. Alors que plusieurs internautes ne se sont pas priés de féliciter l’artiste, Samuelo Matuka a interrogé : « Est ce que c’est vrai qu’il est nominé aux Grammy’s awards ? ». De son côté, Merlin Le Gentilhomme a qualifié la publication d’un « mensonge pur et simple ».

En vue de vérifier l’information, nous avons consulté le site web des Grammy Awards. L’édition 2022, la 64ème de la série, a eu lieu le 3 avril à Las Vegas alors que la cérémonie était initialement prévue le 31 janvier. Au total, huit artistes africains ont été nominés. Il s’agit de Wizkid, Burna Boy, Tems, Angélique Kidjo, Rocky Dawuni, Black Coffee, Femi et Made Kuti.

https://fr.africanews.com/2021/11/24/wizkid-parmi-les-8-artistes-africains-nommes-aux-grammy-awards/

La 65ème éditions des Grammy est prévue le dimanche 5 février à la Crypto.com Arena de Los Angeles. La liste des nominés ne sera annoncée avant le mardi 15 novembre.

https://www.grammy.com/news/2023-grammys-new-categories-songwriter-year-best-video-game-soundtrack-social-impact-special-merit-award-65th-grammy-awards

En tapant le nom de Ferre Gola sur le site des Grammy pour retrouver une éventuelle nomination, aucun résultat n’a été trouvé.

En République démocratique du Congo, la musique draine beaucoup de foules et alimentent des polémiques qui parfois sortent de la toile pour devenir de vrais conflits qui touchent également les fans. Il n’est exclu que la manipulation soit à l’origine de ces tensions. Aussi, d’autres internautes créent des contenus sans lien avec le texte publié pour attirer de l’audience. Tel est le cas de ce post Facebook, qui a mis en avant un lien d’une vidéo différente du contenu publié en vue d’accroître le nombre d’impressions (vues, likes, commentaires).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here