HomeActualitésAucun bouc n’a été sacrifié lors de l’intronisation du Roi Charles III...

Aucun bouc n’a été sacrifié lors de l’intronisation du Roi Charles III d’Angleterre

-

Une photo prise le 11 septembre à Cardiff lors de la cérémonie d’intronisation du roi Charles III fait le tour des réseaux sociaux. Dans ce cliché polémique, on voit un bouc aux côtés des militaires. Cet animal est alors présenté comme sacrifice à offrir pour porter le nouveau monarque britannique sur le trône. Cette affirmation est fausse.

Sur la page Facebook « Kôrêdjo-Missa Doumbia », cette photo a fait plus de 500 partages. Elle s’est fait accompagner de la légende suivante : « Un bouc blanc pour le Sacrifice d’intronisation du roi Charles IlI et l’accompagnement de sa mère chez les ancêtres. »

Un bouc blanc pour le Sacrifice d'intronisation du roi Charles IlI et l'accompagnement de sa mère chez les ancêtres. Il…

Publiée par Olivier Gnongoue sur Vendredi 16 septembre 2022

Plusieurs pages et comptes ont également relayé cette version de la présence du bouc aux cérémonies d’intronisation, comme ici :

L’information a suffi pour faire naitre une vive polémique autour de la « colonisation religieuse ». Pourtant, les recherches menées par Congo Check ont permis de démontrer qu’il ne s’agissait nullement d’un quelconque rituel. En effet, en introduisant la photo sur un moteur de recherche par images renversées, nous avons pu établir qu’elle a été prise à Cardiff et non à Londres, comme le prétendent certaines personnes sur Facebook.

Dans un article publié le 11 septembre, le média anglais Telegraph présente l’animal comme « le sous-caporal Shenkin IV ». C’est la mascotte du 3e bataillon du régiment royal gallois. L’animal a intégré l’armée galloise depuis 2018. Il a eu « six mois d’entraînement à Maindy Barracks à Cardiff » avant sa première apparition publique lors de la Journée nationale des forces armées à Llandudno, près de l’endroit où il a été capturé, le 30 juin. Suivant une tradition de plus de deux siècles, Shenkin IV a été sélectionné dans le troupeau royal après autorisation de la reine. Il a succédé à Shenkin III, un autre bouc décédé en septembre 2017, à l’âge de sept ans.

Depuis le 18ème siècle, plusieurs régiments des armées européennes possèdent des animaux comme mascottes pour travailler avec eux, porter chance et renforcer le moral. Aujourd’hui, ils sont traités comme n’importe quel autre soldat et partagent les dangers et la camaraderie de la vie militaire.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,165FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img