En République Démocratique du Congo, l’affaire du braquage déjoué dans une agence Rawbank, la principale banque du pays, continue d’occuper l’actualité, créant en même temps une forte dose de désinformation. Samedi 25 octobre, une vidéo prétendant la condamnation d’Honorine Posche, la principale suspecte, est devenue virale sur Facebook. Pourtant, les vérifications menées par Congo Check ont établi qu’aucun verdict n’a été rendu pour le moment.

Pour vérifier cette affirmation, Congo a revu l’audience d’ouverture de ce procès devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe. Au cours de cette audience tenue le vendredi 24 octobre, le Tribunal a essentiellement procédé à l’identification des prévenus avant de porter à leur connaissance les faits qui leurs sont reprochés. Honorine Onate et ses quatre complices sont poursuivis pour association des malfaiteurs, terrorisme mais également vol à main armée.
Selon les avocats de la défense, ce procès doit permettre « de démontrer l’innocence d’Honorine Porsche et de rétablir son image ». Toutefois, aucun verdict n’a été rendu. « Ce n’est que le début du procès », a recadré Me Francis Kasonga, avocat d’Honorine Onate Porsche.
Le journaliste Junior Lukele qui a couvert cette première audience a également démenti la condamnation d’Honorine Posche. « La prochaine audience est prévue le 28 octobre », a-t-il informé, comme pour couper court aux rumeurs. Dans cette affaire, deux entités se sont constituées parties civiles : la Rawbank et l’hôtel où a logé la prévenue.


