Une photo sur laquelle on voit Augustin Kabuya au milieu de deux filles circule depuis lundi 28 décembre sur les réseaux sociaux dont Facebook, twitter et WhatsApp. Selon la légende attribuée à ces clichés, il s’agirait d’un mariage entre le sécrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya et deux filles jumelles. Méfiez-vous. C’est une infox.
« RDC le secrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya vient de se remarier à deux filles jumelles. Félicitation à lui bravo père double », a légendé la page Facebook dénommée Union Nationale Des Démocrates Congolais, pour accompagner la photo. Cette publication a généré plus de 80 réactions.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=146471570600991&id=105753881339427]
Augustin Kabuya dément
Face à cette publication douteuse, Congo Check a contacté Augustin Kabuya pour savoir si cette information est vraie. Celui-ci a nié les faits. Il a précisé que les deux filles sont de sa famille et non ses copines moins encore ses femmes.
« Mon frère, est ce que vraiment ce comportement honore le journaliste Congolais ? Vous pensez que je n’ai pas de famille ? J’ai le droit de prendre une photo avec ma famille. Sont mes nièces. On était dans une fête. Pour quoi cette histoire peut créer des polémiques ? Même sans passer par moi pour savoir si c’est vrai. Je ne pense pas que vous puissiez directement conclure que c’est vraiment un mariage ça. Comme je fais la politique je n’ai pas le droit d’avoir une famille ? Je suis vraiment désolé que les gens pensent de cette façon », explique à Congo Check Augustin Kabuya.
Le secrétaire Général de l’UDPS, évoque le droit d’épouser deux femmes en RDC. Il ne comprend cependant pas pourquoi cette affaire devrait faire du bruit sur les réseaux sociaux.
« En RDC, il n’est pas interdit d’épouser deux femmes. Pourquoi alors cela devrait créer des débats ? Que celui qui a écrit ces sottises aille montrer aux gens là où se trouve ma belle-famille dont il parle. C’est dans cette médiocrité que l’on détruit l’image de la presse Congolaise avec des bêtises de ce genre. Quand les autres lisent chez nous ces bêtises ils nous considèrent comme des moins sérieux », précise-t-il.