Fact-check : l’information sur l’arrivée des forces spéciales angolaises en RDC est fausse

0
600

Depuis ce week-end circule sur Facebook l’information selon laquelle les forces spéciales angolaises arméesµµ seraient arrivées en République Démocratique du Congo. Cette information est fausse. Elle a été démentie par le gouvernement de la RDC et par l’armée.

« RDC : arrivée des forces spéciales angolaises avec les rockets artillerie lourdes pour nettoyer les mercenaires et les vrais faux Fous », dit cette publication qui a généré environ 400 likes, des commentaires et partages sur Facebook.

Contacté à ce sujet par Congo Check, le ministre d’État en charge de la communication, Jolino Makelele rejette cette affirmation.

« Les forces spéciales angolaises arrivée en RDC pour quelles fins ? Pour mener un combat contre qui ? », s’est interrogé Jolino Makelele.

A lui d’ajouter : « Quand il s’agit des troupes étrangères, vous savez qu’il y a notre constitution par laquelle le chef de l’État a l’obligation d’en informer le parlement au préalable. Il n’existe aucune information allant dans ce sens. »

Joint également par Congo Check, le général major Léon Richard Kasonga, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dit qu’il n’est pas au courant de cette information : « Je n’ai pas l’information sur l’arrivée d’une force spéciale angolaise sur le territoire congolais, il n’y a pas cette communication au sein des FARDC. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here