Home3PFCPFaux, le secrétaire de la cour constitutionnelle n’a pas été retrouvé mort...

Faux, le secrétaire de la cour constitutionnelle n’a pas été retrouvé mort dans son bureau à Kinshasa

-

En date du 12 mars, certains internautes publient et partagent une image d’un homme tête sur la table dans son bureau qu’il présente comme le secrétaire de la cour constitutionnelle retrouvé mort dans son bureau.

Cette publication pourtant fausse a été partagée par certains internautes sur la toile.

« RDC: Le secrétaire de la Cour Constitutionnelle aurait trouvé la mort dans son Bureau » écrit Bashekere Moussa sur sa page Facebook.

Un autre internaute qui a partagé cette infox,  c’est Bob Floribert cette fois-ci c’est sur X.

« Allô, allô, chers Kinois, cette information est-elle vraie ? Le secrétaire de la Cour constitutionnelle est trouvé mort dans son bureau hier soir. Qu’est-ce qui se passe à la CC? », écrit Bob Floribert Kah sur X.

La nouvelle a répandue sur la toile avant que certains internautes ne puissent la retirer.

Des démentis de la cour constitutionnelle

Partagé par plusieurs internautes sur la toile, Congo Check s’est lancé dans la vérification de ces messages.

Dans un premier temps, nous avons consulté les canaux de communication de la cour constitutionnelle qui ont démenti cette information.

« Alerte aux Fake News!  Nous exhortons nos lecteurs à être vigilants face aux fausses nouvelles. Une fausse rumeur circule sur les réseaux sociaux donnant pour mort le Secrétaire de la Cour Constitutionnelle. Une fausse rumeur circule sur les réseaux sociaux donnant pour mort le Secrétaire de la Cour Constitutionnelle. La photo devenue virale sur les réseaux sociaux montre un homme assis dans son bureau devant son ordinateur, la tête penchée sur la table du bureau.  La Cour Constitutionnelle dément formellement cette fausse information car elle n’a enregistré aucun cas de décès à ce jour. Nous tenons à préciser également que la Cour Constitutionnelle n’a pas de secrétaire » dit un dementi de la Haute cour publié sur X.

La cour constitutionnelle a également publié cette information sur sa page Facebook.

« Alerte aux Fake News! Nous exhortons nos lecteurs à être vigilants face aux fausses nouvelles.  Une fausse rumeur circule sur les réseaux sociaux donnant pour mort le Secrétaire de la Cour Constitutionnelle. La photo devenue virale sur les réseaux sociaux montre un homme assis dans son bureau devant son ordinateur, la tête penchée sur la table du bureau. La Cour Constitutionnelle dément formellement cette fausse information car elle n’a enregistré aucun cas de décès à ce jour. Nous tenons à préciser également que la Cour Constitutionnelle n’a pas de secrétaire »  clarifie la cour constitutionnelle dans son communiqué publié sur Facebook.

Au-delà de ces démentis de la cour constitutionnelle, nous avons zoomé les écrits des archives de ce bureau étalés dans les étagères.

Nous avons également analysé les écrits sur les dossiers dans ce bureau.

Sur les fardes il est écrit « Nos domaines d’expertise, la planification stratégique, le processus budgétaire… », ce qui prouve qu’il s’agit d’un cabinet d’expertise et non le secrétariat  général de la cour constitutionnelle.

Cette fausse information est apparue le jour de la publication des arrêts de la cour constitutionnelle invalidant 49 députés  et validant ce même nombre des députés  après les contentieux sur la validation des députés nationaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le train de nuit suédois, SJ Euronight, faussement attribué à la RDC

Une vidéo de 26 secondes montrant un train moderne qui porte le sigle "RDC" prétendant qu'il vient fraîchement d'arriver en République Démocratique du Congo est...

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...