Depuis quelques jours, un post plusieurs fois partagé sur les réseaux sociaux laissent entendre que les autorités de Kinshasa ont interdit l’usage de cette langue dans la commune de Gombe., Congo check conclut que c’est une rumeur qui n’est pas vraie. À travers un appel téléphonique, le chargé de la communication du gouverneur  de Kinshasa nous a confirmé que c’est faux.

« KINSHASA: Interdiction de parler lingala dans la commune de GOMBE »

Cette rumeur est postée également sur la page Facebook dénommée celman actu, ici elle a rassemblé plus de mille likes et plusieurs commentaires. Congo ya makasi, page suivie par 30 000 membres. La même publication est aussi visible sur la page Butshetshe ayant 10.000 followers. En parcourant les différents commentaires, le constat est que les internautes ont donné du crédit à cette information. Songa Justina, dans son commentaire s’est réjoui en ces mots « C’est vraiment intéressant car à Kinshasa 90% de population ne savent pas s’exprimer en français, tandis-que dans d’autres villes comme Goma Lubumbashi Bukavu Kalemie. Le français se parle à 99% que tu sois intellectuelle ou pas en 4eme année déjà un écolier s’exprime » John Likimba « Ce Sont des policiers qui seront victime. Lol » Israël Mbenga ne s’est pas laisser dupé «  C’est faux » commente-il.

Notre équipe a pu contacter plusieurs personnes à Kinshasa, précisément dans la commune de la Gombe. Aucune d’elles n’a confirmé cette rumeur.  Nous avons appelé monsieur Olitho Kahungu communicateur du gouverneur de Kinshasa. Ce dernier nous a dit que c’est une rumeur qui n’a aucun fondement. « C’est faux. Déjà moi je trouve que c’est une rumeur qui n’a pas de fondement. On n’a pas interdit l’usage de lingala et on ne le fera jamais. C’est la langue nationale et elle est plus parlée ici. Le port de babouche, ça aussi c’est faux »

En voulant donner plus d’éclaircissement à ce sujet, nous contacté monsieur Dandges Luyila, journaliste à Kinshasa, il dit ne pas être au courant de cette décision. Sa réponse « e n’ai pas entendu parler de cette décision moi »

Cette nouvelle, si elle était vrai devrait être diffusée sur les médias. Cependant, nous avons suivi différentes chaînes, radios et télévisions, l’information interdisant l’usage de lingala, port des babouches n’a pas été transmise. Ces éléments prouvent suffisamment que c’est faux. Le lingala n’est pas interdit à Kinshasa Gombe.

Start the discussion at verifions.congocheck.net