En date du 12 mars, certains internautes publient et partagent une image d’un homme tête sur la table dans son bureau qu’il présente comme le secrétaire de la cour constitutionnelle retrouvé mort dans son bureau.

Cette publication pourtant fausse a été partagée par certains internautes sur la toile.

« RDC: Le secrétaire de la Cour Constitutionnelle aurait trouvé la mort dans son Bureau » écrit Bashekere Moussa sur sa page Facebook.

Un autre internaute qui a partagé cette infox,  c’est Bob Floribert cette fois-ci c’est sur X.

« Allô, allô, chers Kinois, cette information est-elle vraie ? Le secrétaire de la Cour constitutionnelle est trouvé mort dans son bureau hier soir. Qu’est-ce qui se passe à la CC? », écrit Bob Floribert Kah sur X.

La nouvelle a répandue sur la toile avant que certains internautes ne puissent la retirer.

Des démentis de la cour constitutionnelle

Partagé par plusieurs internautes sur la toile, Congo Check s’est lancé dans la vérification de ces messages.

Dans un premier temps, nous avons consulté les canaux de communication de la cour constitutionnelle qui ont démenti cette information.

« Alerte aux Fake News!  Nous exhortons nos lecteurs à être vigilants face aux fausses nouvelles. Une fausse rumeur circule sur les réseaux sociaux donnant pour mort le Secrétaire de la Cour Constitutionnelle. Une fausse rumeur circule sur les réseaux sociaux donnant pour mort le Secrétaire de la Cour Constitutionnelle. La photo devenue virale sur les réseaux sociaux montre un homme assis dans son bureau devant son ordinateur, la tête penchée sur la table du bureau.  La Cour Constitutionnelle dément formellement cette fausse information car elle n’a enregistré aucun cas de décès à ce jour. Nous tenons à préciser également que la Cour Constitutionnelle n’a pas de secrétaire » dit un dementi de la Haute cour publié sur X.

La cour constitutionnelle a également publié cette information sur sa page Facebook.

« Alerte aux Fake News! Nous exhortons nos lecteurs à être vigilants face aux fausses nouvelles.  Une fausse rumeur circule sur les réseaux sociaux donnant pour mort le Secrétaire de la Cour Constitutionnelle. La photo devenue virale sur les réseaux sociaux montre un homme assis dans son bureau devant son ordinateur, la tête penchée sur la table du bureau. La Cour Constitutionnelle dément formellement cette fausse information car elle n’a enregistré aucun cas de décès à ce jour. Nous tenons à préciser également que la Cour Constitutionnelle n’a pas de secrétaire »  clarifie la cour constitutionnelle dans son communiqué publié sur Facebook.

Au-delà de ces démentis de la cour constitutionnelle, nous avons zoomé les écrits des archives de ce bureau étalés dans les étagères.

Nous avons également analysé les écrits sur les dossiers dans ce bureau.

Sur les fardes il est écrit « Nos domaines d’expertise, la planification stratégique, le processus budgétaire… », ce qui prouve qu’il s’agit d’un cabinet d’expertise et non le secrétariat  général de la cour constitutionnelle.

Cette fausse information est apparue le jour de la publication des arrêts de la cour constitutionnelle invalidant 49 députés  et validant ce même nombre des députés  après les contentieux sur la validation des députés nationaux.

Start the discussion at verifions.congocheck.net