Faux, le premier ministre Sama Lukonde n’a pas annoncé officiellement le recensement en République démocratique du Congo

0
153

Publiée le 24 juillet, une information sur la page Facebook de Henock Kazumba renseigne que le premier ministre Sama Lukonde a officiellement annoncé le recensement en République démocratique du Congo. Méfiez-vous, ce sont des Fake News.

« Urgent, urgent, urgent, le premier ministre annonce officiellement le recensement » note faussement cette publication de Herick Kazumba sur sa page Facebook devenue virale.

Sa publication génère 16 commentaires, 39 partages et 10 mentions j’aime.

🇨🇩🛑🇨🇩 Urgent urgent urgent, le premier ministre annonce officiellement le début de recensement

Publiée par Herick Kazumba sur Samedi 24 juillet 2021

Dans sa mission de vérification, Congo Check a approché les communicateurs du premier ministre Sama Lukonde. Amédée Mwarabu fait partie des communicateurs du premier ministre, il précise que ce sont des informations erronées.

« Le premier ministre a annoncé officiellement le recensement? Non, non, ce n’est pas vrai. Il y a une commission mise en place pour ça. Et il y a des choses à faire, notamment planifier, engager une entreprise ou société pour le faire et tant d’autres. Le premier ministre n’a pas annoncé officiellement le début du recensement » indique Amédée Mwarabu un des communicateurs de la primature.

En consultant plusieurs médias congolais, on constate qu’aucun d’entre eux n’a  fait allusion  de cette annonce officielle du recensement en RDC. Cependant, ils reviennent sur la commission mise en place par le gouvernement et qui sera chargée de cette opération en République démocratique du Congo.

Certains acteurs politiques font du recensement un préalable pour la tenue des élections de 2023 alors que d’autres s’y opposent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here